à la uneCultureInternational

Voici la ville française où les gens passent le plus de temps dans les bouchons, “plus de 17 heures à l’arrêt”


C’est le cauchemar de nombreux travailleurs qui se retrouvent inexorablement coincés tous les matins. Mais tous ne sont pas égaux devant les embouteillages. Et récemment, une étude a dévoilé la ville française où les gens passent le plus de temps dans les bouchons.

L’épidémie a au moins eu l’avantage de faire la promotion du télétravail. Grâce à la pandémie qui a marqué le monde il y a maintenant trois ans, le travail à domicile s’est généralisé dans de nombreuses entreprises. Et cela pour le plus grand bonheur des salariés. Car pour une grande partie d’entre eux, le temps gagné est plus qu’appréciable.

Les bouchons peuvent fortement augmenter le temps de trajet

Selon un récent article du journal Ouest-France, les salariés français passent en moyenne 50 minutes par jour dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail. Mais ce chiffre cache en fait de nombreuses disparités selon les horaires de travail, mais aussi l’agglomération dans laquelle se situe l’entreprise.

Il y a en effet des villes dans lesquelles les embouteillages impactent fortement cette durée. Et si beaucoup pensent à Paris, ce n’est pas la ville qui détient la palme des bouchons en septembre. C’est ce qui a été récemment révélé dans une étude conjointe menée par Tom-Tom et Autoplus.

Dans cette ville française, les conducteurs sont restés à l’arrêt plus de 17 heures en septembre

Ces spécialistes de l’automobile ont analysé les données concernant « la fluidité du trafic routier dans les grandes agglomérations. », comme l’a expliqué un article paru sur le site d’Ouest-France le 10 octobre dernier. Et contre toute attente, c’est Marseille qui arrive en tête de ce classement peu flatteur devant Paris, habituellement première en la matière, et Nice.

Bien entendu, c’est aux heures de pointes que le temps de trajet explose dans la cité phocéenne en augmentant de 81 %. Les experts ont ainsi estimé que les conducteurs ont passé en moyenne 39 heures et 49 minutes au volant en septembre. Mais sur ce total, ils sont restés à l’arrêt dans les bouchons pendant 17 heures et 49 minutes à l’arrêt.

À lire également : 

Paris devrait rapidement récupérer son titre

Tous les conducteurs habitués des embouteillages le savent, certaines journées sont pires que d’autres. À Marseille, c’est le mardi et le jeudi. Mais la cité phocéenne a quand même de bonnes excuses pour justifier ce bilan peu flatteur. En premier lieu, les travaux d’extension du tramway ne facilitent pas les déplacements depuis plusieurs mois.

L’agenda a également été chargé en septembre avec la visite du pape François. La préfecture des Bouches-du-Rhône a accueilli par ailleurs des matchs de la coupe du Monde de rugby. De quoi espérer que les choses s’améliorent dans le futur et que Paris retrouve son titre de ville la plus embouteillée de France.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp