à la uneCultureInternational

Voici la tendance jupe inattendue et extrêmement chic qui va concurrencer la jupe en jean en 2024


Indépendamment de la volonté de l’entièreté des femmes, la jupe est pourtant devenue un élément essentiel à la garde-robe féminine. Micro, mini, midi, longue ou maximale, celle que les anglo-saxons appellent « skirt » sait mieux que n’importe quel autre bas de vêtement, rendre un look d’autant plus sensuel et élégant. À condition bien évidemment, de miser sur les modèles adéquats.

Sans chichi, la tendance jupe qui selon moi, marquera la mode à l’encre indélébile en 2024, n’est autre que la jupe crayon, mais certainement pas n’importe laquelle. Celle à laquelle je fais référence témoigne d’une spécificité bien précise, qui la rend unique en son genre.

La jupe crayon ultra-longue, sera une grande tendance mode de 2024

Au jeu des tendances mode, les règles sont simples. Ces dernières peuvent être placées et déplacées comme des points, sans aucune garantie de perdurer. Somme toute, il arrive que parmi ces hypes vestimentaires, s’en cachent certaines qui ont l’avantage de ne jamais être démodées. Autrement dit, il s’agit de basiques, d’intemporels du dressing, qui bénéficient d’une mise en lumière le temps d’un instant. Tel est le cas de la jupe crayon longueur XXL, si longue, qu’elle fait entrer celle qui l’arbore dans une autre dimension.

Parallèlement aux défilés de haute couture printemps-été 2024 qui sont actuellement présentés à Paris durant la Fashion Week, d’autres tendances s’esquissent, doucement, mais surement. Et pour cause, après l’avènement de la jupe en jean, celui de la jupe cargo, de la jupe argentée puis de la jupe à pois, s’émancipe la jupe crayon ultra-longue. Si longue, qu’il est presque impossible de deviner les chaussures portées. Cette « pencil skirt » 2.0 a brièvement été aperçue sur les podiums des précédentes semaines de la mode, mais son grand retour n’a pas encore été programmé. L’occasion pour vous d’anticipée son arrivée.

Une tendance jupe pas être arrivée, mais pourtant présente dans les collections automne-hiver 2023 et printemps-été 2024

Majestueuse chez Ludovic de Saint Sernin, d’inspiration tailoring chez Ami et Bottega Veneta, en laine duveteuse selon Balenciaga et façon corset, composée d’une impressionnante rangée de boutons du côté d’ A.W.A.K.E, la jupe crayon grandeur nature en dit long, sur le style de jupe qu’il faudra porter cette année pour être tendance. Si les maisons de luxe ont monté ce vêtement en gamme, c’était sans compter sur des labels de prêt-à-porter bien plus abordables, qui contribuent activement à sa réinsertion dans le dressing. De ce que je constate en tant que journaliste de mode, l’enseigne The Frankie Shop fait partie de celles grâce auxquelles la jupe crayon longueur maximale, revient dans le game.

Ludovic de Saint Sernin fall23, Ami fall24, Bottega Veneta fall24, Balenciaga pre-fall 24, A.W.A.K.E Mode fall 23.

Pour adopter la tendance en 2024, nul besoin d’en faire trop. D’après mon
expertise, priorisez les jupes crayon les plus ajustées à votre morphologie, les plus longues et les plus minimalistes. Ma sélection qui va suivre, devrait grandement vous aider à y parvenir.

Quelle est l’origine de la jupe crayon ?

L’histoire raconte que l’invention de la jupe crayon, remonterait à 1908. En septembre, de cette même année, Edith Hart O. Berg, fut la première passagère Américaine à embarquer dans un avion. En grande dame, cette dernière aurait pris le temps de nouer une cordelette autour de ses chevilles pour éviter que sa robe ne se soulève dans les airs.

Ce gimmick mode, aurait alors inspiré le grand couturier Paul Poiret, réputé pour avoir notamment libéré les femmes de l’emprise du corset. De cette inspiration -qu’il a toujours réfuté- serait née sa célèbre jupe « entravée » également appelée jupe « « entrave ». Le créateur avait d’ailleurs l’habitude de plaisanter : « J’ai libéré le haut de leur corps, mais j’entrave leurs jambes. ». Loin de faire l’unanimité à ses prémices, cette jupe resserrée hauteur mollets, était jugée ridiculeusement trop étroite, puisqu’elle empêchait les femmes de marcher convenablement. Face aux moqueries, les designers de l’époque ont volontairement raccourci la coupe de la jupe crayon.

Interpellé, Monsieur Christian Dior eu l’idée de rééditer la jupe crayon à travers sa Ligne H, en 1954. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que les actrices Hollywoodiennes la glamourisent au cinéma :  Marilyn Monroe, Grace Kelly, Sophia Loren ou encore Audrey Hepburn ont battis le mythe.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp