à la uneInternationalSanté

Voici la référence de camembert à éviter au supermarché selon un médecin



A travers son nouveau livre Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ami nutritionniste, co-écrit avec la journaliste Valérie Expert (éd. First), le Dr Jean-Michel Cohen s’évertue à répondre aux questions fréquentes des Français sur leur alimentation du quotidien. « Cela fait plusieurs années que j’anime des live sur les réseaux sociaux. Et depuis 4 ans, pendant minimum une heure par semaine, je réponds à des tas de questions, dont certaines qui reviennent régulièrement. Donc l’idée, c’était d’écrire un livre regroupant toutes les réponses », nous explique le Dr Cohen.

Et parce que les bonnes habitudes alimentaires passent d’abord par les bons choix au supermarché, le Dr Cohen passent régulièrement au crible des produits populaires dans les assiettes des Français. Zoom sur le fromage.

« Sur le plan nutritionnel, les fromages présentent les mêmes intérêts que le lait, c’est-à-dire une vraie richesse en protéines, variable selon le produit et surtout le contenu en eau, qui dilue les protéines ! », décrit le médecin. D’où l’importance de bien savoir le choisir !

Le principal problème des fromages ? Leur teneur en matières grasses, en moyenne de 25 %, mais surtout très variable, (de moins de 10 % pour des produits allégés à plus de 30 % pour les plus riches). Aperçu.

L’avantage du fromage ? Sa teneur en calcium

Le vrai avantage nutritionnel des fromages réside dans leur teneur en calcium. En effet, les produits laitiers peuvent couvrir jusqu’à 70 % des besoins en calcium chez les adultes, explique le Dr Cohen interrogé par Top Santé. « On y trouve également de la vitamine A, ainsi qu’un peu de vitamine D ».

Or, outre les matières grasses, il faut aussi prêter attention au sel lorsqu’on choisit un fromage : 500 mg de sodium pour 100 g en moyenne, valeur qui peut atteindre 1 g de sodium aux 100 g pour les fromages bleus. C’est donc un produit à contourner en cas de régime sans sel. On rappelle que le sodium est propice à l’hypertension et à la rétention d’eau.

Les 3 critères du Dr Cohen pour choisir le fromage au supermarché

« Sachez que les fromages d’appellation contrôlée font aujourd’hui partie des rares produits qui ne contiennent ni conservateurs, ni additifs, ni colorants. Un gage de qualité qui fait partie du patrimoine gastronomique français », explique le médecin au sein de son précédent livre Le guide d’achat pour bien manger (éd. First).

Pour les fromages industriels, plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est ! Enfin, il faut prêter attention à la quantité de matière grasse qui fait la valeur calorique du produit, « et il est préférable, non pas d’essayer de trouver les moins riches, mais ceux qui vous font le plus plaisir, en contrôlant la quantité selon la richesse calorique du produit ». Le camembert, la mozzarella, la feta, les fromages de chèvre frais ont des teneurs énergétiques faibles par rapport aux autres.

A savoir : « les produits allégés en sel ou en graisses ne le sont pas toujours de manière significative. Surtout, ils peuvent faire perdre le plaisir de consommer cette catégorie de produits », souligne le Dr Cohen. Le camembert – Sel réduit de Cœur de Lion® en fait les frais. « Un produit vendu plus cher, alors que la réduction de l’apport en sel n’est pas significative : quand on rapporte cela à une portion normale d’environ 30 g, on reste très proche des produits classiques ! Car s’il y a une réduction pour 100 g, la portion consommée fait faire une économie », explique le médecin nutritionniste.

Si vous voulez opter pour un camembert, optez plutôt pour le Camembert Le Rustique® : « Le taux de matières grasses d’un camembert, entre 20 et 25 %, est tout à fait raisonnable comparé à des produits enrichis en crème comme le Caprice des Dieux®, qui atteint 30 % ».

Parmi les fromages déconseillés par le Dr Cohen, on retrouve aussi le célèbre Caprice des Dieux® : « On pourrait le prendre pour un camembert, enrichi en crème, mais cette spécialité fromagère est plus grasse et moins riche en protéines ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp