à la uneCultureInternational

voici la liste des symptômes des nouveaux variants, selon cette médecin généraliste


Avec la prolifération des virus de l’hiver, il n’est pas toujours facile de savoir auquel on a affaire. Sans compter que, depuis la fin du mois de novembre 2023, le Covid-19 recommence à faire parler de lui… Afin de mieux le détecter, la question suivante s’impose : quels sont les symptômes actuels de la maladie ?

Pour y répondre, nous avons interrogé Dr Camille, médecin généraliste installée à Nice. Également connue sous le pseudonyme ‘Ledoc.qui.ecrit.bien’, la professionnelle est suivie par plus de 60 000 personnes sur TikTok. Le Covid-19, elle est bien placée pour en parler, étant donné qu’elle y est confrontée au quotidien.

Covid-19 : les nouveaux variants sont-ils plus dangereux ?

Le Covid est toujours présent, sauf qu’on teste moins, donc je ne sais pas si on peut parler de recrudescence”, commence-t-elle par expliquer. “Mais les gens mettent moins le masque dans les transports, donc il y a forcément une petite remontée”, admet Dr Camille.

En ce qui concerne la dangerosité des variants et sous-variants du Covid-19 qui circulent actuellement, l’experte explique : “A priori, ils ne sont pas plus dangereux, car la mortalité n’a pas augmenté. Pour autant, les cas de Covid graves sont encore présents chez les personnes avec des comorbidités”.

@ledoc.qui.ecrit.bien

Quand j’entends « ah mais le covid ca existe encore ? » 😰😅 #covid #medecin

♬ son original – Camille, the tiktokdok

Covid-19 : quels sont les récents symptômes observés ?

Pour ce qui est des symptômes actuels de la maladie, Dr Camille explique qu’ils “restent les mêmes en général” : 

  • Rhinite ;
  • Courbatures ;
  • Fatigue ;
  • Céphalées ;
  • Fièvre, qui peut aussi être absente.

La professionnelle de la santé précise : “Dernièrement, cet été, le Covid pouvait se présenter sous la forme d’une gastro, diarrhées, vomissements, douleurs abdominales et céphalées sans fièvre”. Des symptômes plus surprenants, qui peuvent pourtant bel et bien indiquer une contamination.

À lire également :

Le Covid-19, une maladie qui évolue

La médecin niçoise poursuit : “Au début de la pandémie, les données montraient un pic de la charge virale et de la contagiosité 2 jours avant et au début des symptômes, alors que la plupart des patients n’étaient plus contagieux 5 jours après. Cette notion ne serait plus valable aujourd’hui, selon une étude américaine, parue dans Clinical Infectious Diseases”.

Elle souligne en effet : “En raison de l’immunisation de la population, de l’impact sur la fiabilité des tests et la durée de la contagiosité, à l’heure actuelle, le test devrait être fait à J5 seulement. Plus tôt, il peut se révéler négatif par manque de sensibilité”.

Pour calmer les symptômes, Dr Camille préconise “les mêmes mesures qu’au début du Covid : Doliprane, pas d’anti inflammatoire, hydratation et surveiller les signes de complications tels qu’une surinfection, que l’on traitera par antibiotique, ou une dégradation sur le plan respiratoire, qui peut amener à une hospitalisation”. Gare à l’évolution de vos symptômes, donc !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp