à la uneInternationalSanté

Voici la laitue la plus saine selon une nutritionniste



La laitue regroupe plusieurs familles : batavia, romaine, feuille de chêne… Elle est plébiscitée pour sa richesse en nutriments et son pouvoir protecteur contre les maladies cardiovasculaires, les cancers et certaines maladies chroniques. Pourvue d’antioxydants, la laitue protègerait aussi les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

On peut la déguster en salade, mais aussi braisée ou en soupe. Très peu calorique, elle favorise la satiété. Quant à sa richesse en eau et en fibres alimentaires, elle fait de la laitue un très bon allié de la digestion.

Une diététicienne américaine interrogée par nos confrères de USA Today Life a sa petite idée pour choisir la laitue la plus saine. Danielle Crumble Smith, il s’agirait de la laitue romaine.

« Elle contient la plus grande quantité de vitamines A, K et C, estime-t-elle. La laitue romaine contient aussi un peu de potassium, du fer, du molybdène et des fibres ».

Pourquoi consommer de la laitue romaine ?

La vitamine A soutient la santé oculaire et favorise la croissance et l’activité cellulaire. La vitamine C agit comme un antioxydant et prend soin des vaisseaux sanguins, du cartilage, des muscles et du collagène des os. Quant à la vitamine K, il s’agit d’une vitamine liposoluble qui aide le sang à coaguler normalement et joue un rôle dans la santé des os. C’est cette dernière qui fait de la laitue et de la vinaigrette le couple parfait.

En effet, il se murmure que les antioxydants de la laitue sont mieux absorbés lorsqu’ils sont accompagnés d’une source de gras, comme une vinaigrette.

La laitue romaine renferme également du folate, recommandé pendant la grossesse en raison de son rôle dans la formation de l’ADN et de l’ARN. Les avantages du folate permettent l’amélioration du fonctionnement du système digestif et la prévention des cancers courants, des maladies cardiovasculaires, de l’infertilité, des accidents vasculaires cérébraux et de la maladie d’Alzheimer.

La règle ? Varier les légumes !

Rassurez-vous si vous aimez la laitue frisée ou rouge et verte. La laitue frisée rouge et verte contient les mêmes vitamines et nutriments que la romaine et induit également de bonnes sources d’anthocyanes, un antioxydant présent dans les fruits et légumes rouge foncé ou violets. Les anthocyanes peuvent aider à réguler la tension artérielle, le risque de maladie cardiaque, le risque de maladie neurologique et à ralentir la croissance du cancer.

« Dans l’ensemble, elles sont un bon moyen de renforcer le système immunitaire de votre corps… si vous pouvez consommer un large éventail de différents types d’antioxydants », explique Danielle Crumble Smith.

Elle ajoute que ce n’est pas parce qu’elle considère la laitue romaine comme la plus saine qu’il faut uniquement miser sur cette dernière.

Il important de faire le plein de variétés de laitues et de légumes verts.

« En vérité, ils auront à peu près des profils nutritionnels similaires », ajoute l’experte. « Plus la couleur est foncée, plus la concentration d’antioxydants est élevée ».

En outre, la laitue se marie très bien avec certains légumes verts comme le cresson, la roquette, les endives et les autres légumes crucifères.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp