à la uneCultureInternational

Voici de combien votre facture d’électricité va augmenter à partir du 1ᵉʳ février… alors que les prix baissent


La nouvelle a toutes les chances de ne pas ravir les Français. Ce dimanche 21 janvier, sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a assuré que la facture d’électricité connaîtrait une hausse inférieure à 10 % à partir du 1ᵉʳ février prochain. Une « décision difficile, mais nécessaire », selon l’homme politique.

Cette mesure s’inscrit dans la lignée de l’engagement gouvernemental visant à abandonner le « bouclier tarifaire ». L’exécutif a progressivement mis en œuvre la suppression de cette subvention au cours des derniers mois. Cette décision avait été annoncée à l’automne 2021 par le Premier ministre Jean Castex, bien avant que la situation en Ukraine ne déclenche une flambée historique des prix du gaz et de l’électricité.

Votre facture d’électricité va afficher une hausse de près de 10 % dès le mois prochain

Pour justifier cette hausse, l’exécutif a rappelé que, depuis le 1ᵉʳ janvier, ce dernier a presque doublé l’accise sur le gaz. Pour rappel, cette taxe est payée par les fournisseurs de gaz naturel. Cette augmentation sera ainsi transférée aux Français sur leurs factures. Environ 20 millions de foyers abonnés à l’électricité sont impactés par cette décision. Parmi eux, 10,6 millions sont sous le tarif de base, connu sous le nom de tarif « bleu » chez EDF, caractérisé par sa stabilité tarifaire et l’absence d’heures creuses.

Pour environ 400 000 particuliers ayant souscrit à l’option « effacement jour de pointe », le tarif connaîtra une augmentation de 10,1 %. Ces abonnés bénéficient d’un tarif plus avantageux, mais ils s’engagent à réduire leur consommation lors des journées de forte demande nationale, telles que les jours de grand froid. Pour les petites entreprises et les abonnés non résidentiels, la hausse variera entre 5,2 % et 8 % selon les conditions de leur contrat.

L’explication du gouvernement sur les tarifs plus élevés sur votre facture d’électricité

Le gouvernement a également mis à disposition des simulations pour éclairer les conséquences de ces augmentations sur les factures. À titre d’exemple, pour une maison de quatre pièces chauffée à l’électricité (9 MWh/an), la hausse serait d’environ 17,80 euros par mois, ainsi que l’a rapporté Le HuffPost. Une boulangerie bénéficiant du tarif réglementé en heures pleines/heures creuses, avec une consommation annuelle de 90 MWh, verrait sa facture mensuelle augmenter de 116 euros.

Enfin, pour un appartement d’une pièce, non chauffé à l’électricité, la facture moyenne augmenterait de 4,50 euros par mois. Bruno Le Maire a également rappelé que le gouvernement avait promis que la révision du tarif réglementé de l’électricité, opérée bi-annuellement les 1ᵉʳ février et 1ᵉʳ août, serait cette fois plafonnée à une hausse maximale de 10 %, incluant toutes les taxes.

À lire également :

La prise de parole de Bruno Le Maire quant à votre facture d’électricité à venir

« C’est la dernière hausse de cette taxe sur l’année 2024. La prochaine sera au 1ᵉʳ février 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d’avant le bouclier tarifaire. », a ainsi précisé le ministre. Auparavant, le tarif réglementé avait connu une augmentation de 4 % en février 2022, de 15 % en février 2023, et de 10 % en août 2023. Ainsi, l’augmentation totale sur deux ans s’élève à environ 43 à 44 %.

« Nous faisons les deux tiers du chemin, mais pas l’intégralité du chemin dans le rétablissement de l’intégralité de cette taxe. Nous reviendrons à la normale le 1ᵉʳ février 2025. », ajouté Bruno Le Maire lors d’une conversation avec des journalistes. Selon lui, l’augmentation de la taxe rapportera six milliards d’euros à l’État cette année, mais un retour complet à la normale aurait pu générer neuf milliards d’euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp