à la uneInternationalSanté

Anti-anémie : cette petite graine nous aide à faire le plein de fer, selon un gastro-entérologue



Graines de sésame, graines de chia, graines de lin, graines de courge… Dans les rayons des supermarchés (et des épiceries bio), ce ne sont pas les p’tites graines qui manquent ! Mais laquelle faut-il choisir en fonction de ses besoins ?

Dans une nouvelle vidéo publiée sur Instagram, le Dr. William Berrebi (qui est gastro-entérologue et hépatologue) braque les projecteurs sur les graines de sésame. Produites à partir de la plante du même nom (le sésame, donc), les graines de sésame sont très utilisées en cuisine, notamment pour préparer le célèbre tahini, traditionnel au Moyen-Orient.

« La graine de sésame apporte beaucoup d’oligo-éléments et de minéraux, affirme le Dr. William Berrebi. Ça vous apporte du magnésium, du zinc, du calcium en quantité relativement importante et surtout, ça vous apporte du fer. »

Une cuillère à soupe de graines de sésame par jour pour faire le plein de fer

Il suffit en effet de consommer 20 grammes de graines de sésame (soit environ 1 c. à soupe) pour avoir « l’apport suffisant pour couvrir les besoins journaliers en fer ; c’est extrêmement intéressant ! » souligne le médecin.

Les graines de sésame sont donc vivement recommandées aux personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien, ainsi qu’aux personnes qui souffrent d’anémie par carence martiale (on parle aussi d’anémie ferriprive). « C’est un moyen naturel et simple de prendre du fer » résume le gastro-entérologue.

Un petit bémol tout de même : comme la majorité des oléagineux, les graines de sésame sont assez caloriques. « Dans 20 grammes, il y a environ 127 Kcal » développe le Dr. William Berrebi. Mieux vaut donc ne pas en abuser…

Source : Instagram





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp