à la uneCultureInternational

Voici comment savoir à quel prix votre voisin a acheté ou vendu sa maison ou appartement


Votre voisin vient de vendre sa maison ou son appartement et vous souhaitez en savoir plus sur le prix de la transaction ? A priori, cette question peut paraître intrusive. Après tout, il s’agit de la vie privée de ce voisin. Ce qu’il a obtenu de la vente de son bien immobilier ne peut regarder que lui. En outre, divers critères rentrent en ligne de compte dans l’estimation du prix.

Parmi ces critères, il faut prendre en considération le prix au mètre carré, le nombre de mètres carrés habitables, l’efficacité énergétique du bâtiment ainsi que son emplacement. Plusieurs facteurs peuvent ainsi réduire le prix de vente, dont l’état général de la propriété, la nécessité de faire des travaux et le bruit environnant. Néanmoins, il existe aussi des outils pour connaître le prix d’une vente immobilière.

Plusieurs outils existent pour connaître le prix de la vente de l’appartement ou de la maison de son voisin

Connaître le prix auquel un voisin a vendu son bien immobilier peut se justifier dans de nombreux cas. En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement voisin, vous pouvez vouloir estimer votre propre bien en vue de le vendre. Il est aussi possible que vous soyez locataire et que vous souhaitiez vous installer plus durablement dans les environs.

Dans ces situations, il peut être intéressant de comparer son bien à celui d’un voisin. Pour ce faire, plusieurs techniques existent. Il est tout d’abord possible de demander directement à cet individu quel prix il a obtenu pour sa vente. Or, rien ne garantit qu’il dise la vérité, si tant est qu’il en parle. Le gouvernement a cependant mis en place deux outils en ligne pour mieux s’y retrouver au niveau des prix de l’immobilier.

Deux outils en ligne mis en place par le gouvernement

Comme le rappelle le site Se Loger, le gouvernement a créé l’outil en ligne « demandes de valeurs foncières ». Il prend la forme d’une base de données qui recense les transactions immobilières des cinq dernières années. Elle couvre l’ensemble du territoire métropolitain et les DOM-TOM, mais ne liste pas les ventes intervenues en Alsace, en Moselle et à Mayotte.

Un autre outil peut être consulté dans le même objectif : Patrim. Celui-ci est accessible depuis l’espace personnel d’un contribuable sur le site des impôts. Il se fonde sur les mêmes données que celles contenues dans « demandes de valeurs foncières ». Néanmoins, il les présente de manière classée et ordonnée. Il est possible de sélectionner plusieurs critères, comme l’année de construction d’un bien.

À lire également :

Une première idée de prix

En consultant ces bases de données, il est possible de retrouver le prix de vente de la maison ou de l’appartement de son voisin, à moins de se retrouver en Alsace, en Moselle ou à Mayotte. Néanmoins, ce prix n’est qu’une idée de la valeur à laquelle votre bien pourrait être vendu. Comme déjà mentionné, plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte et faire varier les prix des biens immobiliers dans un même quartier.

L’année de construction de la maison ou de l’immeuble dans lequel votre voisin vivait peut avoir une incidence sur le prix. Il en est de même de la superficie du bien, ainsi que de la présence d’un terrain. Dans tous les cas, le mieux est encore de faire appel à un expert en immobilier pour évaluer correctement sa propriété.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp