à la uneCultureInternational

Voici comment rafraîchir une bouteille de champagne en seulement quelques minutes


Il existe des astuces qui peuvent sauver la vie. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, c’est le cas de cette technique pour rafraîchir une bouteille de champagne. En quelques minutes, le breuvage coûteux sera à une température idéale pour une dégustation en famille ou entre amis.

Pour refroidir votre flacon de champagne très rapidement, rien de plus simple. Il suffit de l’envelopper dans un linge humide. Ensuite, en plaçant la bouteille au congélateur une quinzaine de minutes, elle en sortira fraîche comme le révèle cet article paru sur le site Marmiton. Il n’y aura plus qu’à sortir les flutes et faire sauter le bouchon.

Le champagne doit être frais, mais pas trop

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la température à son importance pour déguster de façon optimale ce vin pétillant si célèbre. Selon le site de la maison Mumm, « il est recommandé de servir votre champagne entre 8 et 10 °C. » Mais cela peut aussi varier « en fonction de l’âge et du type de champagne ». Certaines cuvées méritant d’être servies entre 12 et 14 degrés.

« Une bouteille de champagne trop fraîche anéantit les bulles, et atténue les arômes. », précise la prestigieuse maison rémoise. Si la température est trop élevée, « le gaz carbonique a tendance à se dégager plus rapidement et en abondance ». Autant dire qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour apprécier les saveurs de cette boisson d’exception.

Champagne : les techniques pour arriver à la bonne température

Pour la conservation, Mumm conseille la cave si elle est à la bonne température bien entendu. Dans le cas contraire, il suffit de deux heures et demie dans le bas du réfrigérateur en position couchée. Il est également conseillé d’utiliser un seau à glace si des glaçons sont disponibles.

Dans ce cas, il faut remplir le récipient d’eau fraîche et de glace. Il faut ensuite laisser la bouteille une vingtaine de minutes si elle vient d’une cave à 10 ou 12 degrés ou deux bonnes heures si elle était à température ambiante. Ces conseils permettront aux amateurs de savourer un champagne qui délivrera tous ses arômes.

À lire également :

Le prix du champagne s’est envolé en 2023

Cette année encore, cette star des fêtes sera sur de nombreuses tables. Malgré l’augmentation des prix, les Français ne vont pas faire l’impasse sur les petites bulles. Encore faut-il trouver la bonne bouteille au bon prix. 60 Millions de consommateurs a justement consacré un article au sujet il y a quelques semaines.

En 2023, le champagne a vu ses prix largement augmenter. Du fait de l’inflation, mais également d’une forte demande mondiale, les tarifs se sont envolés. Il est désormais presque impossible de dénicher une bouteille en dessous de 20 euros. De quoi inciter les Français à faire encore plus preuve de modération.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp