à la uneCultureInternational

Voici comment ne plus confondre muguet, ail des ours et colchique au jardin


Hors de question de revenir d’une balade en forêt les mains les vides. Ça tombe bien, l’ail des ours, un ail sauvage, piquant et épicé à récolter dans les sous-bois, offre en ce moment ses meilleurs plants aux promeneurs.

Christian Busser, fondateur de l’école Plantasanté à Rosheim, spécialiste en phytothérapie interrogé au micro de France bleu, a expliqué à propos de cette plante entièrement comestible : « On peut manger le bulbe et la feuille. Si l’on souhaite manger les boutons floraux, c’est tout à fait comestible, vous avez des personnes qui s’en servent dans différentes préparations, sous forme de pesto ou dans de l’huile. Et quand vous frottez un peu, une enzyme est libérée et donne l’odeur tout à fait caractéristique de l’ail. »

L’ail des ours, un ail sauvage à cueillir dans les sous-bois

Prudence toutefois, l’ail des ours présente des caractéristiques communes avec le muguet et le colchique qui, pour le coup, sont des plantes toxiques. « Cela ressemble à la feuille du muguet. Il faut faire attention. La nature est bien faite, l’ail des ours est avant le muguet », a de son côté déclaré Gérard Schall, président de l’association Protection faune flore d’Haguenau.

Christian Busser a précisé : « Il faut éviter les confusions. Il y a d’abord l’arum tachet qui a plus une forme de fer à cheval, tacheté de blanc et toxique. Il y a le muguet qui sort de terre avec deux feuilles, alors que l’ail des ours sort à la base avec une feuille à la fois. Les feuilles sont plus minces pour l’ail des ours. »

@lechemindelanatureLe délicieux ail des ours est là, c’est parti pour la cueillette 🤩 Attention à ne pas le confondre avec certaines plantes toxiques et même mortelles ☠️ comme le muguet par exemple ! 💐 Offre flash du Printemps, profitez de la Formation du Cueilleur à -50% 🤩👉🏼 rdv sur le lien en bio♬ son original – Le Chemin de la Nature

Quelle plante ne pas confondre avec l’ail des ours ?

C’est dans les sous-bois que vous aurez le plus de chances de tomber sur des parterres de muguets. La fleur de mai très odorante et ses grappes de clochettes blanches sont peut-être charmantes, mais elles sont surtout dangereuses. En effet, toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. Bien qu’elles demeurent très rares, des intoxications graves par ingestion, notamment chez l’enfant et les animaux, ont déjà été signalées.

L’autre confusion dangereuse, c’est celle avec le colchique. « C’est une espèce toxique également avec plusieurs feuilles qui entourent une espèce d’orifice », a indiqué Christian Busser.

@lechemindelanature⚠️ Le muguet : plante mortelle ! ☀️ Au printemps, le muguet fait son apparition, d’abord les feuilles puis les petites clochettes. Attention à ne pas confondre feuilles de muguet et d’ail des ours ! Il n’est pas rare de retrouver ces deux plantes ensemble, l’une d’elle est délicieuse, l’autre est mortelle ! ☠️ Apprenez à bien identifier les plantes sauvages pour ne pas vous tromper grâce à nos formations en ligne 👉 lien en bio

♬ son original – Le Chemin de la Nature

Le muguet et les colchiques sont toxiques contrairement à l’ail des ours

Le colchique est une plante extrêmement toxique, car elle contient de la colchicine. Seulement 20 petits milligrammes de cette molécule ingérés suffisent à tuer un être humain. Le colchique est aussi appelé tue-chien ou encore le safran qui tue en raison de la ressemblance avec cette autre fleur. Entre 2020 et 2022, l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) a enregistré 28 cas de confusion entre le colchique et l’ail des ours (ou plus rarement le poireau sauvage). Deux personnes de ces personnes en sont décédées.

Colchiques

crédit photo : Shutterstock Colchiques

Le colchique a des feuilles charnues à bout arrondi et mauves. Pour ce qui est de l’apparition de cette plante bulbeuse, elle n’a lieu qu’au début de l’automne, comme nous le rappelle la célèbre comptine. Jolis, mais dangereux, les colchiques ne fleurissent pas avant la fin de l’été, et pas forcément que dans les prés. Le colchique pousse spontanément partout, il peut donc s’épanouir aussi bien dans les sous-bois, dans les rocailles ou encore dans les pelouses.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp