à la uneCameroun

Voici comment Mvondo Ayolo a imposé André Noël Essian comme SG de l’Assemblée nationale


L’Assemblée nationale du Cameroun n’est plus la chambre basse du parlement. C’est maintenant la haute chambre du capharnaüm à scandale de toute nature au pays de Mongo Beti. Des réseaux ont fait main basse sur cette institution désormais en proie à une crise financière, administrative et managériale.

Entre les détournements des milliards de Fcfa révélés par l’honorable Abba Kabbir Kamsouloum, en passant par le refus de Boukar Abdourahim, Directeur de cabinet (Dircab) du président de l’assemblée nationale (PAN) de céder son poste alors qu’il a été limogé depuis le 9 novembre dernier, un autre scandale s’invite au sein de cette institution gérée comme une épicerie villageoise. Il s’agit de l’affaire André Noël Essian.

À croire à certaines indiscrétions, parti d’un faux document monté par Boukar Abdourahim, André Noël Essian, ancien maire de Sangmelima, a finalement été porté ce jour au Secrétaire Général (SG) de l’assemblée nationale grâce à l’appui et le soutien de son parrain Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du cabinet civil (DCC) de la présidence de la République. Bien avant sa nomination, comme pour dire qu’il avait toutes les assurances, André Noël Essian avait démissionné de son poste de président du club de football Colombe de Sangmelima.

Comment en est-on arrivé là ? En effet, ça fait 10 ans aujourd’hui que Paul Biya n’a plus reçu Cavaye Yeguie Djibril à qui il reproche un certain nombre de choses qui datent de la période de la mise en place du Sénat. Le Pan n’avait donc plus directement accès à Paul Biya. Son Dircab Boukar Abdourahim parvient néanmoins à frayer un chemin auprès de Ferdinand Ngoh Ngoh. Le Dircab gagne en confiance vis à vis de son oncle (frère de sa mère) et beau-père (père de son épouse). Il amène Cavaye à prendre certaines décisions qui lui sont favorables.

En 2022, avec l’appui du père de son épouse, Boukar Abdourahim parvient à faire tomber Gaston Komba du poste de SG. Il est remplacé par son adjoint Abdoulaye Daouda qui assure l’intérim. Entre temps, Gaston Komba est proche de Ferdinand Ngoh Ngoh. Il digère mal son limogeage et livre le Dircab du Pan chez le Sgpr. Boukar Abdourahim a dorénavant des difficultés à accéder au président de la République.

Car pour y parvenir, il faut passer soit par le Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh ou le DCC Mvondo Ayolo. Par le Sgpr c’est mort en raison de ses batailles avec Gaston Komba qui est le conseiller de l’ombre de Ferdinand Ngoh Ngoh. Il faut maintenant passer par le Dcc.

Pour facilement avoir Mvondo Ayolo, il faut une passerelle. Le choix est vite fait sur son filleul André Noël Essian. Ce choix est conseillé par la député Mariam Goni à qui on prête une certaine relation avec Cavaye Yeguie et son Dircab -nous reviendrons dessus plus tard. Le choix porté sur André Noël Essian est soutenu par les députés Nkodo Ndang et Assam Mvondo Bonivan, le neveu de Paul Biya.

C’est ainsi que Boukar Abdourahim monte un faux document portant demande de non-objection de faire d’André Noël Essian SG de la chambre basse du parlement. Le Dircab du Pan fait croire au Dcc que le document en question provient de Cavaye himself et qu’il souhaite que cela soit adressée à Paul Biya. Mvondo Ayolo voyant que c’est son filleul qui est proposé comme SG de cette institution, est d’autant plus content.

Il trouve une aubaine pour positionner André Noël Essian qu’il n’a pas réussi à imposer comme patron du Rdpc dans le Dja-et-Lobo face au filleul (Sylvain Mvondo) de son ancien ennemi Louis Paul Motaze. Il transmet ledit document à Paul Biya qui donne son accord. Le document retourne alors à l’assemblée nationale pour franchir une dernière étape qui consiste pour le Pan de soumettre la proposition au bureau de l’Assemblée nationale pour adoption. Sauf que, quand Cavaye Yeguie Djibril voit ce document, il est plutôt stupéfait.

Il ne reconnait pas avoir envoyé une correspondance de cette nature à Paul Biya. Plus encore, il dit n’avoir jamais proposé Essian comme Sg et qu’il ne l’a jamais rencontré car Essian n’est ni député et ne l’a jamais été. Le Pan n’ayant donc pas accès à Paul Biya depuis 10 ans ne sait pas comment le rencontrer pour lui dire que cette correspondance n’émane pas de lui. Il est donc entre le marteau et l’enclume.

Étant donné qu’il s’était frontalement attaqué à Paul Biya dans son discours d’ouverture de cette session de novembre, les réseaux de Essian et Mvondo Ayolo appuyés par le Dircab lui font savoir que c’est une occasion pour lui de se faire pardonner par le Président de la République en laissant passer l’ancien maire de Sangmelima SG de l’institution dont il a la charge. Cavaye qui s’y opposait cède finalement et c’est ainsi qu’il convoque la réunion du bureau ce vendredi 24 novembre 2023, au cours de laquelle il a soumis cette proposition qui a été adoptée, faisant d’André Noël Essian nouveau SG de l’assemblée nationale.

Rappelons que André Noël Essian est un personnage à la réputation peu reluisante. Parti d’homme d’affaires pour se retrouver maire, il a un dossier au Tcs pour les faits de détournement de deniers publics. C’est un repris de justice qui a fait la prison de Kondengui en juillet 2018. Il avait quelques ennuis avec sa gestion des affaires de la municipalité de Sangmelima, chef-lieu du département d’origine du président de la République.

Arrêté puis écroué à la prison de Kondengui le 27 juillet 2018, il a réussi à se faire libérer le lendemain soit 24h après. Un record qu’il bat avec feu Bapes Bapes. Selon les rumeurs, André Noël Essian avait réussi à se faire libérer de prison en un lap de temps grâce à l’intervention de Mvondo Ayolo auprès de son ami Amougou Belinga qui lui aussi aurait fait recours à son ami le ministre de la justice, Laurant Esso.

Paul Chouta





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp