à la uneCultureInternational

Voici combien vous toucherez d’indemnité lors de votre départ à la retraite


L’approche de la retraite est une étape marquante dans la vie professionnelle de chaque personne. En plus de mettre fin brutalement à une activité quotidienne effectuée durant de nombreuses années, ce changement est également une vraie préoccupation pour de nombreux salariés français, notamment en ce qui concerne les indemnités de départ auxquelles ils pourraient prétendre. Cependant, ces dernières sont plutôt simples à calculer. Voici les montants et les conditions pour pouvoir toucher votre indemnité de départ à la retraite.

Pour prétendre à une indemnité de départ à la retraite, plusieurs critères doivent être remplis. Le salarié doit atteindre l’âge légal de la retraite fixé à 62 ans. Pour rappel, ce dernier passera à 64 ans en 2030 avec la dernière réforme des retraites.

Quelles sont les conditions pour toucher une indemnité de départ à la retraite ?

De plus, le départ doit être initié par l’employé après avoir formulé sa demande de retraite de base et complémentaire. Dans le cas contraire, à savoir si c’est la société qui impose la retraite au salarié, on ne parle plus d’une prime de départ à la retraite, mais d’une indemnité de mise à la retraite.

Le montant de l’indemnité dépend de divers facteurs : l’ancienneté, le salaire moyen et les conditions spécifiques du contrat de l’employé. Selon le Code du travail français, l’indemnité se base sur le salaire moyen des douze derniers mois ou des trois derniers mois, selon le montant le plus avantageux pour l’employé. Toutefois, pour y avoir le droit, un employé doit avoir au moins dix ans d’ancienneté dans l’entreprise. 

Une retraitée en train de faire ses papiers administratifs

crédit photo : Shutterstock Le montant de l’indemnité de départ en retraite varie selon de nombreux critères.

Comment est calculé le montant de l’indemnité de départ à la retraite ?

Par exemple, entre 10 et 15 ans, l’indemnité peut correspondre à un demi mois de salaire. De 15 à 20 ans, le salarié touchera un mois de salaire. Enfin, de 20 à 30 ans, ce dernier pourra prétendre à un mois et demi de salaire.

Il faut aussi prendre en compte le rôle des conventions collectives qui offrent souvent des conditions plus favorables que le régime général. Dans certains secteurs, comme la métallurgie ou l’informatique, les indemnités calculées selon ces conventions peuvent largement dépasser celles du Code du travail. Suite à la réforme des retraites, certains régimes spéciaux (industries de réseaux, banque centrale, commis de notaires) ont au contraire été fermés aux nouvelles embauches dès septembre 2023.

faire partie des salariés qui partiront en départs anticipés, notamment si vous avez eu une carrière longue, une situation de pénibilité ou d’invalidité. Ces cas particuliers peuvent ainsi entraîner une modification du calcul standard.

Un homme âgé réfléchi dans un bar

crédit photo : Shutterstock Préparer aux mieux son départ en retraite est une étape indispensable pour profiter sereinement de ses vieux jours.

Quelle que soit votre situation, il est recommandé de bien préparer votre départ en retraite, en négociant au préalable avec votre employeur pour optimiser au mieux votre indemnité de départ. Selon votre poste, votre expérience et votre niveau de revenu, la consultation en amont avec un avocat spécialisé en droit du travail peut par ailleurs être une option intéressante afin d’évaluer précisément la meilleure stratégie de départ.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp