à la uneCultureInternational

voici comment jardiner et semer vos plantes lorsque la lune est descendante


Le mois d’avril est particulièrement important pour les jardiniers avec des végétaux qui ont retrouvé leur vigueur après les longs mois d’hiver. Mais pour les amateurs éclairés, il convient aussi de respecter les cycles de la lune. Car cette période de lune descendante est propice à de nombreux travaux au jardin.

Il faut tout d’abord savoir que la lune suit deux rythmes bien distincts. Le rythme synodique dure 29,5 jours et alterne des phases de lune croissante et décroissante. Il s’agit du temps nécessaire pour que la lune pointe la même face vers le soleil. Quant au rythme tropique, il ne dure que 27,3 jours avec une alternance de lune montante et descendante. Il correspond à l’élévation de la lune dans le ciel et c’est celui qui importe le plus aux jardiniers.

La lune descendante favorise l’enracinement

Pour l’amateur, il suffit de repérer nuit après nuit la position de la lune. En se plaçant au même endroit, il faut s’aider d’un repère précis comme un arbre par exemple. Depuis ce dimanche 14 avril, nous sommes entrés en période de lune descendante. Cela veut dire que la lune sera de plus en plus basse jusqu’au 28 avril, date de la prochaine pleine lune.

Pour les jardiniers, cette période est propice à certains types de travaux. C’est un moment où la sève qui était montée dans les parties aériennes retournent dans les racines. Il est donc particulièrement judicieux de repiquer ou de planter. Il peut s’agir de vos semis qui ont levé ou de nouvelles plantes que vous avez achetées en jardinerie.

Une plante pousse sous l'influence de la lune

crédit photo : Shutterstock Une plante pousse sous l’influence de la lune

La plupart des semis sont à faire en lune montante

L’enracinement sera facilité par l’influence de l’astre et c’est durant cette quinzaine qu’il faut se concentrer sur la mise en terre. C’est également un bon moment pour travailler et fertiliser le sol avec un apport d’engrais ou de matières organiques. Et il est conseillé de procéder aux opérations de bouturage et de marcottage pour la multiplication des végétaux.

Concernant le semis, il est possible, mais il convient de se limiter aux légumes racines comme les carottes, les navets, les pommes de terre, les radis ou les salsifis par exemple. Pour le reste, il vaut mieux attendre que la lune passe en phase montante en fin de mois. À ce moment-là, les semis bénéficieront d’une croissance plus rapide avec une sève qui s’élèvera vers les feuilles et les tiges des plantes.

sont bénéfiques pour la production de fruits.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp