à la uneCultureInternational

Voici comment économiser 380 euros sur votre facture d’électricité, selon le CNRS


Par mail ou dans la boîte aux lettres, elle ne fait jamais plaisir. La facture d’électricité s’ajouter à d’autres frais du quotidien qui mettent les finances de nombreuses familles à mal. Et les derniers mois, marqués par une hausse des prix, ont eu pour conséquence des changements dans les habitudes de consommation. Certains Français ont fait des économies leur cheval de bataille. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant aux augmentations qui affligent les foyers français. Le kWh est passé de 0,2276 à 0,2516 euro au 1ᵉʳ février 2024. Le prix de l’électricité en France a ainsi augmenté en moyenne de 8,6 % pour l’ensemble des tarifs normaux. Du côté des tarifs heures creuses/heures pleines, c’est une hausse de 9,8 % qui s’applique. 

Des économies possibles sur la facture d’électricité 

Concrètement, les ménages pourraient observer une augmentation d’environ 190 euros par an sur leurs factures d’électricité. Un contexte qui invite toujours et encore les économies. Pour accompagner les Français dans cette démarche de consommation plus raisonnée, une étude du CNRS (Centre National de la Recherche scientifique) a pointé du doigt l’impact du gaspillage de l’électricité. Ce dernier serait en partie responsable des mauvaises surprises sur la facture d’électricité. 

Ces travaux ont conduit l’entreprise Ecojoko à livré tout un lot d’astuces à intégrer dans son quotidien. Première consigne à retenir : « Mesurez votre consommation en temps réel pour éliminer les veilles cachées et repérer les appareils qui fonctionnent mal. » Autre bon réflexe : repérer les postes les plus énergivores au sein de l’habitation. Cela permet de prioriser ses actions pour faire un maximum d’économies. La somme gagnée grâce à ces gestes ? Environ 380 euros.

Des bons gestes pour une facture d’électricité moins conséquente 

Une meilleure information permettrait ainsi d’économiser en moyenne 23,3 % d’électricité. Pour appuyer ces chiffres, l’étude a rapporté sa méthode. Les chercheurs ont demandé à trois ménages de baisser leur consommation d’électricité. Ils les ont ensuite séparé en trois groupes distincts. L’un des foyers ne disposait d’aucune solution de suivi. Le second avait accès à sa consommation en temps réel. Enfin, le troisième connaissait la consommation de chaque appareil du foyer grâce à des prises connectées

Les résultats ? Les ménages qui ont bénéficié d’un suivi de leur consommation, appareil par appareil, ont davantage économisé que les autres. De quoi démontrer qu’une bonne information est clé pour réduire le coût sur sa facture d’électricité. Pour vous assurer des économies, veillez également à mettre les programmes éco de votre lave-linge et lave-vaisselle à profit. Faites le choix des programmes avec une température plus faible, car c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus.

À titre d’exemple, laver sa vaisselle à 50 °C ou avec le programme éco vous permettra d’économiser jusqu’à 45 % par rapport à un programme plus long et plus chaud. Pour le lave-linge, l’économie peut aller jusqu’à 25 %. Enfin, évitez de faire fonctionner vos appareils à moitié vides et privilégiez les heures creuses pour profiter de tarifs plus avantageux. Attention toutefois à ne pas lancer une machine en pleine nuit si vous vivez dans un appartement. Vous risqueriez de susciter le courroux de vos voisins. 

Programme Eco Machine à laver

crédit photo : Shutterstock Sélectionner le programme Eco de sa machine à laver ou de son lave-vaisselle

Les pratiques du quotidien pour réduire sa facture d’électricité 

Autre donnée à garder à l’esprit : en 2017, l’Ademe estimait que les dépenses liées à l’éclairage représentaient 10 % de la consommation énergétique d’un ménage. Au-delà des écogestes basiques, comme le fait d’éteindre la lumière dans une pièce inoccupée, le bon geste consiste à faire l’acquisition d’ampoules LED. Selon l’UFC-Que Choisir, celles-ci consomment, à éclairage égal, dix fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence, et six à huit fois moins que les ampoules halogènes.

Ampoule Led

crédit photo : Shutterstock Faire le choix d’une ampoule Led pour faire des économies d’électricité

Avis aux amateurs de cuisine ! Pensez à couvrir vos poêles et casseroles. Cette action permet de consommer trois fois moins d’énergie. Pour les consommateurs de thé, le simple fait de chauffer à 80 °C plutôt qu’à 100 °C vous permettra d’économiser 25 % d’électricité. Pensez également à placer vos équipements pour le froid loin des sources de chaleur (plaques de cuisson, radiateur…). Enfin, dégivrez régulièrement votre congélateur. Dans ce cadre, la surconsommation énergétique peut atteindre 30 %.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp