à la uneCultureInternational

Voici comment attirer un hérisson dans votre jardin pour protéger vos légumes et vos fleurs


Alors que les beaux jours reviennent progressivement, les hérissons ne devraient pas tarder à refaire leur apparition. Une aubaine pour bon nombre de jardiniers sachant que ces petits animaux s’avèrent très utiles au jardin. En effet, limaces, sauterelles, criquets, escargots, hannetons, mille-pattes, chenilles ou encore de charançons sont les mets de choix de ce petit compagnon à piquants qui deviendra vite le gardien du potager.

De quoi également réjouir les jardiniers qui pourront ainsi reléguer insecticides et autres produits chimiques au placard, hautement nocifs pour la nature et dangereux pour la santé. Avec sa jolie petite frimousse, le hérisson se révèle être le parfait allié du jardin pour maintenir son bon équilibre, contribuant ainsi à la biodiversité et à la protection de l’environnement.

Le hérisson : le gardien des légumes, plantes et fleurs qu’il est bon d’attirer dans son jardin

Mais les hérissons sont aussi vulnérables face à l’Homme. En effet, depuis plusieurs années maintenant, ils se font de plus en plus rares à tel point qu’ils sont devenus une espèce menacée, notamment en raison de l’utilisation intensive de produits chimiques tels que les pesticides ou encore la déforestation.

Le hérisson est désormais un animal protégé soumis à une stricte régulation interdisant sa destruction ainsi que celle de son habitat, sa capture, ou encore sa vente. Alors pour l’attirer dans son jardin, mieux vaut comprendre leurs besoins.  À l’état naturel, le hérisson aménage son nid généralement au pied d’un arbre ou d’un mur, sous un tas de feuilles mortes.

Hérisson 

crédit photo : Shutterstock Hérisson à la recherche de parasites dans les plans de fraisiers

Les astuces pour attirer un hérisson dans son jardin

Ainsi, à force de ruse et de quelques conseils partagés par le journal Le Monde, il est possible d’attirer cet animal semi-nocturne dans son jardin où il fera des miracles, en protégeant légumes, plantes et fleurs tout en émerveillant les plus petits. Tout d’abord, cet omnivore a besoin d’un environnement naturel, de préférence avec des petits tas de bois, des feuilles mortes, des branchages et de la paille pour construire son nid. Un jardin trop parfait ne l’incitera pas à y poser ses valises.

De nature méfiante, le hérisson recherche un endroit calme, loin de tout passage. Il convient donc de lui réserver un coin tranquille du jardin et pourquoi pas y laisser pousser de grandes herbes afin qu’il s’y sente protégé tout en préservant la biodiversité. Lui mettre à disposition quelques feuilles mortes à l’endroit dédié à son habitat devrait également l’encourager à s’y installer.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp