à la uneCultureInternational

voici combien vous allez toucher en plus dès le 1er novembre 2023


Pour nos anciens aussi et parfois surtout, les fins de mois sont difficiles. Pour rappel, en France, le montant moyen de la pension de retraite est de 1 531 euros bruts par mois en 2021, selon l’édition 2023 du Panorama annuel Les retraités et les retraites, publié par la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). En net, cela donne 1420 euros une fois les prélèvements sociaux déduits.

Pour les seniors encore loin de toucher ce montant, le contexte inflationniste actuel est particulièrement inquiétant. Ces retraités pauvres, comme on les appelle, sont principalement ceux qui n’ont pas pu partir avec l’intégralité de leurs trimestres.

Vers une revalorisation des retraites complémentaires de 4,9% au 1ᵉʳ novembre 2023

Parmi ces séniors ayant eu des carrières hachées par des interruptions pour élever des enfants, s’occuper d’un proche, des périodes de chômage ou encore des créations d’entreprise, on retrouve une majorité de femmes. Selon la même étude de la Drees, 44 % des femmes de la génération 1950 sont parties à la retraite avec une carrière incomplète, contre 32 % chez les hommes.

Les retraités du privé bénéficieront bientôt d’un petit coup de pouce financier. En effet, à partir du mercredi 1ᵉʳ novembre 2023, leurs pensions complémentaires vont être revalorisées de 4,9 %, au niveau de l’inflation, ont annoncé les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco.

La fin du malus

L’accord décroché devrait lui avoir été signé dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre. Bien qu’aucune promesse de signature ait été énoncée, des organisations comme la CFDT et le Medef ont fait savoir qu’elles l’estimaient « équilibré ». La date butoir pour signer l’accord a été fixée au mercredi 11 octobre.

Par ailleurs, le malus, décote temporaire de 10% qui s’appliquait depuis 2019 sur les pensions de retraités pourtant partis en ayant réuni toutes les conditions légales, sera lui supprimé le 1ᵉʳ décembre. Cette mesure concernera dans un premier temps les nouveaux retraités. Puis, à partir d’avril 2024, elle s’étendra à l’ensemble des retraités concernés.

À lire également : 

La conjoncture économique à venir

Ce malus avait pour but d’amener les salariés à travailler une année supplémentaire, et ce, même s’ils avaient atteint toutes les conditions légales pour partir. Sans cela, ils voyaient leur pension amputée de 10 % pendant une durée trois ans. Un bonus était en revanche accordé pour deux à quatre années de travail supplémentaires. Celui-ci sera conservé pour ceux qui ne sont pas touchés par la réforme des retraites.

Du reste, que dire des années à venir si ce n’est qu’entre 2024 et 2026, la revalorisation des pensions pourrait être minime. La hausse pourrait ainsi être sous-indexée de maximum 0,4 point en dessous de l’inflation, mais tout cela dépendra toujours de la conjoncture économique vers laquelle nous nous dirigeons.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp