à la uneCultureInternational

voici combien un couple français doit toucher par mois pour vivre “confortablement”


À l’heure où l’inflation fait rage, personne n’est épargné par la hausse généralisée des prix. Et ce ne sont pas les retraités qui diront le contraire ! Alors qu’une revalorisation des retraites complémentaires se profile, beaucoup se demandent combien ils devraient touche en plus pour vivre confortablement… Comme le rapporte Les Echos, “les retraites complémentaires de plus de 13 millions de salariés du privé devraient être augmentées de 4,9 % en novembre”.

Une bonne nouvelle pour les retraités concernés. Une revalorisation, annoncée par les partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco, qui n’arrive pas seule ! En effet, à compter du 1er janvier 2024, ce sont cette fois les retraites de base qui seront revalorisées de 5,2 %. Bruno Le Maire l’a déclaré lui-même dans les colonnes du Parisien le 26 septembre dernier. Le ministre de l’Économie explique : “L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation”.

Retraite : combien faut-il toucher pour vivre confortablement ?

Mais alors, ces augmentations seront-elles suffisantes pour les retraités ? C’est la question que beaucoup redoutent en ces temps de crise économique sévère. Une autre s’impose alors : quel montant de pension de retraite faut-il toucher par mois pour vivre “confortablement” ?

Le magazine Pleine Vie s’est justement penché sur la question ! Selon les informations rapportées par nos confrères, il faudrait 2 600 euros bruts par mois par personne pour vivre confortablement, soit 5 200 euros bruts pour un couple de retraités !

À combien s’élève la retraite moyenne en France ?

Dans les faits, la retraite moyenne perçue en France est bien moins élevée. Effectivement, son montant n’excédait pas les 1 509 euros bruts mensuels en 2020, selon la DREES. Si les pensions de retraite ont été revalorisées à plusieurs reprises depuis (et le seront encore), ce montant reste largement inférieur à celui rapporté par Pleine Vie

Voilà la raison pour laquelle le moment de passage à la retraite est pour beaucoup synonyme de baisse du niveau de vie. Force est de constater que, malgré les revalorisations, les prix continuent d’augmenter plus vite que les pensions de retraite… Au grand dam des retraités !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp