CultureInternational

Sport : comment bien protéger son périnée pendant une séance ?



Le périnée joue un rôle important : celui de soutenir les organes internes du bassin, tels que la vessie, l’utérus et le rectum. Et aussi, il est responsable du maintien de la continence urinaire et fécale. Il faut donc en prendre soin, y compris pendant son sport.

La définition du périnée est : un ensemble de muscles qui forme le “plancher du petit bassin” entre l’anus et les parties génitales. Son rôle est de soutenir la vessie, l’utérus, le maintien de l’érection et l’éjaculation chez les hommes et le rectum. Et puisque c’est un muscle, comme les autres du corps, il doit être travaillé. Sauf qu’il peut être mis à mal, si vous pratiquez du sport à un certain niveau, si vous êtes enceinte ou en post-partum, si vous souffrez d’obésité ou avec l’âge, les muscles peuvent se distendre. Pour éviter le drame, il faut en prendre soin, et ça commence lors de vos séances de sport.

Sport : comment bien protéger son périnée ?

Lors de vos entraînements, vous ne pensez peut-être pas au bien-être de votre périnée, pourtant, c’est essentiel. Il évite les fuites urinaires, notamment. Alors comment faire attention à cette partie de votre corps très importante ? Dans un premier temps, il faut avoir conscience qu’il est là et bien le connaître. Vous devez le contracter, le détendre, en bref le maîtriser. Si toutefois, vous sentez des faiblesses, vous pouvez opter pour une rééducation du périnée chez un professionnel de la santé. C’est la meilleure façon de s’assurer de son bon fonctionnement. Enfin, certains sports que l’on pratique régulièrement peuvent endommager le périnée. Ces disciplines engendrent une pression supplémentaire des organes au niveau du bassin. Cela signifie que le plancher pelvien est très sollicité, ce qui n’est pas une bonne chose.

Quels sont les sports les plus risqués pour le périnée ?

Attention, tous les sports ne sont pas mauvais pour le périnée, sauf s’ils sont pratiqués en excès. Ce sont principalement les sports avec des impacts et ceux qui exercent une pression sur la sangle abdominale : équitation, course à pied, basket, zumba… Le vélo aussi a mauvaise réputation pour le périnée. Pratiqués raisonnablement et correctement, ces sports ne sont pas interdits. À vous d’écouter votre corps. Et surtout, il ne faut pas attendre les premiers signes d’un relâchement du plancher pelvien pour réagir (clin d’œil aux fuites urinaires). Agissez en prévention en intégrant du Pilates dans votre routine sportive, par exemple. C’est la discipline idéale pour travailler et renforcer le périnée. N’oubliez pas de consulter en cas de problème.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp