à la uneInternationalSanté

Voici combien de pistaches vous devriez manger chaque jour pour garder la ligne



Trop souvent relayée dans le rang des gâteaux apéro, la pistache souffre d’une mauvaise réputation. A tort. Sa grande richesse en antioxydants fait d’elle un excellent fruit à coque à privilégier si vous surveillez votre tension, votre cholestérol ainsi que votre ligne.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du Centre Médical de l’Université Vanderbilt (USA) a prouvé que les personnes qui consomment des fruits à coque régulièrement auraient un meilleur contrôle de leur poids et une utilisation des graisses alimentaires plus efficace pour l’énergie. L’étude souligne que la pistache est le fruit à coque le moins calorique : les graisses saines qu’elle dissimule pourraient même contribuer à la régulation du poids.

Une portion de 49 pistaches par jour

Une portion quotidienne de 49 pistaches par jour (soit 28 g par jour) permettrait de faire le plein de fibres, de cuivre, de protéines, de vitamine B6, de phosphore et de thiamine.

La recherche a été menée sur 84 adultes âgés de 22 à 36 ans ayant au moins un facteur de risque de syndrome métabolique, c’est à dire une hypertension artérielle, une glycémie élevée, un excès de graisse corporelle autour de la taille ou un taux de mauvais cholestérol important.

Certains volontaires ont été amenés à consommer 28 g de fruits à coque non salés, dont des pistaches, et les autres, des collations à base de glucides (bretzels non salés ou crackers de Graham) sans autre changement à leurs habitudes alimentaire, ni exercice. Le test a duré 16 semaines.

Les chercheurs ont constaté une réduction de 67% du score de risque de syndrome métabolique chez les femmes et une réduction de 42% chez les hommes qui ont mangé des fruits à coque.

« Cette étude est un excellent exemple de l’impact sur la santé que peut avoir le simple fait de grignoter des pistaches. Le syndrome métabolique commence à affecter les populations à la fois plus jeunes et plus âgées. Il est très important que les gens puissent facilement changer leurs habitudes alimentaires car cela peut faire la différence. Manger des pistaches comme en-cas est une habitude simple à prendre », commente Mike Roussell, PhD, expert en nutrition pour American Pistachio Growers (association de 865 producteurs de pistaches).

Les pistaches sont particulièrement rassasiantes

Les scientifiques ont également constaté que l’apport énergétique et le poids des participants ayant consommé les fruits à coque deux fois par jour, n’ont pas changé pendant la période de l’étude.

Il s’avère que ces mêmes participants étaient capables d’utiliser les graisses pour l’énergie de manière plus efficace que ceux qui avaient misé sur les collations à base de glucides.

Les scientifiques soulignent aussi le caractère rassasiant des pistaches. Plusieurs recherches antérieures menées dans différents pays du monde ont montré que l’ajout d’une collation quotidienne de pistaches ne conduit pas à une prise de poids, mais au contraire, peut contribuer à une perte de poids, en réduisant l’appétit.

Les pistaches peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques grâce à leur teneur en graisses insaturées et monoinsaturées, en acide linoléique et en stérols végétaux. Elles permettent ainsi de réguler le taux de cholestérol sanguin normal.

Pistache : comment les choisir au supermarché

Soyez prudent avant d’acheter des pistaches : vérifiez bien leur teneur en sel. Certains industriels ont tendance à charger la dose de sel et d’additifs. Misez davantage sur les pistaches californiennes : une valeur sûre pour votre santé

Les pistaches utilisées dans l’étude du Centre Médical de l’Université Vanderbilt ont été cultivées en Californie et présentent un profil nutritionnel différent de celles produites dans d’autres pays.

La pistache américaine constitue l’un des aliments les plus riches en antioxydants et peut aider à prévenir les maladies chroniques, certains cancers, et retarder le vieillissement. La capacité antioxydante de la pistache américaine est supérieure à celle de la plupart des aliments connus pour leur pouvoir antioxydant, tels que les myrtilles, grenades, cerises, betteraves rouges et même le vin rouge.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp