à la uneCultureInternational

Voici combien coûte aux parents d’élever un enfant de 0 à ses 18 ans, selon une étude


D’après un sondage commandé par le magazine Elle en octobre 2022 portant sur le désir de maternité des femmes françaises, 13 % d’entre elles ne souhaitent pas devenir mères. Ces sondées ne voulant pas d’enfant ont notamment évoqué des raisons d’épanouissement personnel, écologiques et climatiques et/ou financières et familiales.

Parmi les données mesurables inhérentes à l’arrivée d’un bébé dans la famille, il y a le coût financier que représentent 18 années et plus à élever sa progéniture. Sortez les calculatrices et surtout, asseyez-vous, ces chiffres risquent de piquer.

Combien coûte aux parents l’éducation d’un enfant ?

Cette belle et coûteuse aventure démarre bien avant la naissance. Les postes de dépense incontournables que sont les équipements et accessoires pour bébé, lit, poussette et autres meubles représentent un budget initial avoisinant les 1 560 euros. Une fois bébé à la maison et bien installé dans sa chambre, il faut éventuellement réfléchir à un mode de garde adapté selon la situation des parents. Vous pouvez ainsi ajouter 252 euros environ à l’ardoise mensuelle.

En France, les allocations familiales viennent en soutien aux familles pour quelque peu amortir l’impact financier. Si elles ne sont pas accessibles à tous les foyers, primes, APL ou encore bourses d’études constituent une véritable bouffée d’oxygène pour ceux dont le budget familial est allégé.

Combien vous coûte votre enfant ?

crédit photo : Shutterstock Combien vous coûte votre enfant ?

Comptez un budget de 180 000 euros pour un enfant entre zéro et 18 ans

Et pour cause, côté finances, c’est passées les premières années que les choses commencent à se gâter. Les années lycée s’avèrent particulièrement coûteuses, avec un pic entre 15 et 18 ans, années où le budget total peut frôler les 60 000 euros.

Petites et grosses dépenses comprises, le ministère des Solidarités et de la Santé évalue l’investissement dans lequel s’engagent les jeunes parents à 180 000 euros. Ce total intègre bien la nourriture, l’habillement, le logement et les frais de garde.

@monsieurbudget Découvre le budget pour un bébé de 0 à 3 ans, spoiler ça coûte cher. #budgetbebe #bebe #grossesse #futurmaman #futurpapa #combiencacoute #achatsbébé #futurparents #budgetfamilial #gerersonbudget #budget ♬ She Share Story (for Vlog) – 山口夕依

La planification financière rigoureuse des parents de jeunes enfants

Certains postes de dépenses, concernant bébé notamment, peuvent néanmoins aisément être optimisés. Commencer dès le premier âge est peut-être la meilleure solution pour s’habituer à observer une planification financière rigoureuse. D’abord, pour éviter d’acheter des articles neufs à des prix exorbitants, nombre de parents s’orientent vers la seconde main. Ces derniers choisissent également méticuleusement leurs moments d’achat, privilégiant les ventes privées ou les soldes.

Calculer le budget familial, une tâche ardue

crédit photo : Shutterstock Calculer le budget familial, une tâche ardue

Autre piste à explorer : l’achat de matériel et de vêtements évolutifs. Parce que nos bambins grandissent à vitesse grand V, certaines marques proposent désormais des meubles et des vêtements qui les accompagnent parfois plusieurs années durant. Certains ameublements sont, entre autres, conçus pour évoluer de lits cododo à lits berceau ou de tables à langer à commodes.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp