à la uneCameroun

Le prince Harry à Londres pour voir son père atteint d’un cancer


Le médecin colombien de Nairo et Dayer Quintana, soupçonné d’avoir aidé ses deux compatriotes à se doper lors du Tour de France 2020, sera jugé à Marseille le 2 septembre, a indiqué le parquet.

Il a confirmé l’information du Télégramme.

Fin septembre 2020, alors que le Tour venait de s’achever (NDLR: il avait été décalé pour cause de Covid), une enquête préliminaire visant plusieurs coureurs de l’équipe bretonne Arkea-Samsic et des membres du staff médical pour soupçons de dopage avait été ouverte par le pôle santé publique du parquet de Marseille.

Elle faisait suite à la découverte, lors d’une perquisition menée lors de la 17e étape, à Méribel (Savoie), de médicaments et d’une « méthode pouvant être qualifiée de dopante », selon les termes de la procureure de Marseille de l’époque, Dominique Laurens.

« L’enquête est clôturée et il a été décidé de poursuivre M. Fredy Alexander Gonzales Torres, le médecin colombien de l’équipe sportive », a confirmé mardi le parquet de Marseille à l’AFP.

Le médecin sera jugé le 2 septembre par le tribunal correctionnel de Marseille pour « détention d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale, en l’espèce des équipements, outils, produits et dispositifs permettant de mettre en oeuvre des perfusions et/ou des injections intraveineuses », selon le parquet de Marseille.

Disqualifié en 2022

Fredy Alexander Gonzales Torres est également renvoyé devant le tribunal pour avoir administré le 16 septembre 2020 aux Colombiens Nairo et Dayer Quintana, « sans justification médicale », une « substance ou méthode interdite dans le cadre d’une manifestation sportive », via les équipements et produits déjà cités, précise la même source.

La peine maximale encourue par le soignant est de cinq ans de prison et 75’000 euros d’amende.

« Aucune substance dopante n’a jamais été retrouvée (…). Je n’ai rien à cacher et n’ai jamais rien eu à cacher », s’était défendu dans un communiqué le grimpeur Nairo Quintana, alors leader de l’équipe Arkéa-Samsic, qui avait terminé la grande boucle 2020 dans l’anonymat, à une piètre 17e place, à plus d’une heure du vainqueur, le Slovène Tadej Pogacar.

Nairo Quintana, 33 ans, qui sort d’une saison blanche à la suite de sa disqualification à l’issue du Tour de France 2022, a rebondi fin 2023 en rejoignant son ancienne équipe espagnole de Movistar, avec…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp