à la uneCultureInternational

Voici ce que vous risquez si vous stationnez votre véhicule plusieurs jours à la même place


Aujourd’hui, stationner son véhicule correctement est une composante essentielle de la vie urbaine. Cependant, le stationnement fait l’objet de nombreuses législations pour éviter qu’il n’ait de conséquences sur les autres automobilistes, sur la circulation, sur la sécurité routière ou sur le propriétaire du véhicule.

En plus d’être mises en place au niveau local, les règles de stationnement sont également régies par le Code de la route et sont établies pour assurer la sécurité de tous. Elles imposent notamment des limites strictes quant à la durée et l’emplacement de stationnement d’un véhicule.

Les habitudes de stationnement d’un véhicule ont des conséquences sur la sécurité

Stationner sa voiture au même endroit, pendant plusieurs jours, peut avoir de nombreuses conséquences indésirables. En effet, si le véhicule n’est pas stationné correctement, il peut tout d’abord perturber la fluidité du trafic, mais aussi bloquer les voies, impacter la visibilité aux intersections, réduire l’espace de stationnement pour les autres conducteurs ou encore créer des obstacles pour les véhicules d’urgence. Cela peut donc augmenter le risque d’accidents.

De plus, le stationnement de son véhicule sur la voie publique, pendant une durée non autorisée, peut impacter la qualité de vie de certains riverains. En effet, ces véhicules, qui vont être détériorés avec le temps, peuvent donner une impression de négligence et de désordre et, donc, impacter l’image de l’environnement urbain. Et, en plus d’avoir des conséquences sur le trafic routier et sur l’environnement, stationner son véhicule sur du long terme peut également lui causer des dommages.

l’apparition de problèmes mécaniques suite à des températures trop extrêmes, qui peuvent affecter les fluides du véhicule.

La sécurité d’un véhicule stationné sur du long terme ne sera par ailleurs pas assurée. En effet, ces véhicules peuvent être perçus comme des cibles faciles pour les voleurs, qui visent, en général, des voitures repérées comme laissées sans surveillance dans des endroits isolés ou mal éclairés. Elles peuvent donc faire l’état d’actes de vandalisme ou de vol, en toute discrétion.

Parking municipal avec des véhicules stationnés.

crédit photo : Shutterstock Parking municipal avec des véhicules stationnés.

Les sanctions légales suite à un stationnement trop prolongé d’un véhicule

Un règlement très strict, établi par le Code de la route et pouvant être ajusté par les municipalités, régit le stationnement sur la voie publique, en particulier le stationnement long terme. Tout d’abord, des panneaux de signalisation sont présents à l’entrée de chaque parking et indiquent les règles à respecter sur le parking en question en termes de tarifs et de durée de stationnement. Mais dans toute la France, les propriétaires de véhicules stationnés au-delà de sept jours risquent une amende de 2ᵉ classe et la mise en fourrière du véhicule.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp