à la uneCultureInternational

Voici ce que coûte VRAIMENT la SNCF au contribuable Français, même quand il ne prend pas le train


La SNCF a beau assurer un service public essentiel, la facture est lourde pour les contribuables français. Car l’entreprise de transport ferroviaire est largement financée par les deniers publics. Et cela coûte même à ceux qui ne prennent pas le train.

Vingt milliards d’euros, c’est le montant hallucinant de ce qu’a coûté la société nationale de chemin de fer aux Français en 2022. Le chiffre a été dévoilé par Fipeco, un site d’informations spécialisé dans les finances publiques. La nouvelle a fait l’objet d’un article paru sur le site du magazine Capital ce jeudi 30 novembre.

La SNCF coûte de plus en plus cher au contribuable français

Si la note est salée, elle ne cesse d’augmenter. En seulement un an, elle est en hausse de 1,5 milliard d’euros. De quoi se poser des questions, comme l’a justement indiqué François Ecalle qui a rédigé la note d’information. « Est-on sûr que cet argent est bien utilisé ?« , se demande d’ailleurs celui qui était magistrat de la Cour des comptes.

Ce spécialiste de la finance a étudié le « bilan annuel des transports, un rapport statistique publié chaque année par le ministère de la Transition écologique. » Ce qu’il en ressort, c’est que la SCNF a besoin de nombreuses subventions pour continuer à transporter les millions de voyageurs.

Les billets sont largement subventionnés

Ce sont ainsi un total de 6,8 milliards d’euros qui ont été perçus par la société de transport de la part des Régions et d’Île-de-France Mobilités. Cela s’explique par le fait que le prix du billet de TER est largement subventionné. Le voyageur ne paie que 25 % de ce qu’il devrait réellement débourser pour se déplacer dans le réseau de transport express régional.

L’État complète cette enveloppe avec 3,3 milliards d’euros. « Les coûts de fonctionnement de la SNCF supportés par les contribuables s’élèvent au total à 10,1 milliards d’euros en 2022, principalement pour les TER et Transilien », détaille la note d’information.

À lire également : 

L’État aide aussi à rembourser la dette colossale de la SNCF

Ce sont ensuite les investissements de la SNCF qui sont financés. À hauteur de plus de 6 milliards d’euros, l’État et les régions participent au développement du réseau et à la modernisation de l’équipement. 800 millions supplémentaires servent aussi à rembourser la dette colossale de l’entreprise évaluée à 25 milliards d’euros.

Enfin, le régime spécial des cheminots déjà à la retraite coûte cher aux contribuables. Même si les personnels embauchés par la SNCF n’en bénéficient plus depuis 2020, « l’État attribue au régime une subvention d’équilibre qui était de 3,2 milliards d’euros en 2022 et représentait 60 % des pensions versées (5,3 milliards d’euros) ». Au total, ces 20 milliards d’euros sont financés par les 40 millions de foyers fiscaux en France. Qu’ils prennent le train ou pas.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp