à la uneCamerounSociété

Voici ce à quoi ressemble les nouvelles universités d’Etat promises par Paul Biya

Paul Biya a promis la construction de 3 nouvelles universités dans le pays. Ce mardi, les maquettes des campus ont été rendues officielles.

A travers ces maquettes, on en sait un peu plus à quoi ressemblera les Universités de Bertoua, Garoua et Ebolowa qui commencent déjà par prendre corps.

Prenons le cas de l’Université de Bertoua, elle est dotée de quatre sites dont une parcelle de 1,8 ha située à Belabo et dont la procédure d’immatriculation est en cours. L’université dispose également d’une parcelle de 26 ha à Yadia, dans l’arrondissement de Bertoua 2e. Est envisagée sur cette parcelle, la construction du rectorat et une bonne fourchette des établissements de l’Université de Bertoua, comme l’explique le ministre Jacques Fame Ndongo. L’Université de Bertoua dispose aussi à son actif d’une parcelle de 2 400 ha à Ndoumbi 1 dans l’arrondissement de Diang. Trois blocs pédagogiques, des laboratoires, des amphithéâtres, une bibliothèque seront, entre autres, construits sur ces espaces.

Pour ce qui est de l’Université de Garoua, elle comprend elle aussi quatre parcelle dont une de 199 ha à Lodoumou et dont le site a déjà été déclaré d’utilité publique ; une parcelle de 50 ha à Garoua, sur la route menant Gashiga ; une autre parcelle de 50 ha à Djoumassi, dans l’arrondissement de Garoua 1er.

Sur le site de Djoumassi, Jacques Fame Ndongo rassure de ce que les études environnementales ont déjà été effectuées. Ainsi, sur ces différents sites, il sera construit cinq blocs pédagogiques, des amphithéâtres, un laboratoire, un bloc administratif, des blocs de salle de cours et ateliers, un bloc enseignant, une cité universitaire, entre autres, apprend-on.

Revenant sur l’Université d’Ebolowa, elle s’étendra sur trois sites déjà identifiés, dont deux parcelles de deux et 100 ha à Metypkwale à Ebolowa et dont les indemnisations sont achevées, d’après le Minetat Minesup ; une parcelle de 100 ha sur la route de Sangmélima.

Ces différents sites abriteront, entre autres, une infirmerie, une bibliothèque, un bloc pédagogique, un bloc administratif des amphithéâtres ; des blocs de salles de cours et un bloc enseignant.

Par ailleurs, les maquettes des campus principaux des Université de Bertoua, Garoua et Ebolowa ont été présentées au ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame, le 31 janvier dernier.

D’après le Jacques Fame Ndongo qui a validé lesdites maquettes, la construction des blocs pédagogiques de ces trois universités d’Etat sera achevée dans douze mois. Ainsi, le marché de construction d’un bloc pédagogique de 1000 places a déjà été passé pour ce qui est de l’Université de Bertoua.

Le coût est évalué à 1,227 milliards Fcfa ; à l’Université de Garoua, le marché en vue de la construction d’un bloc pédagogique de 1000 places a également été passé pour un montant d’un peu plus de 593 milliards Fcfa. Enfin, le marché de construction de deux blocs pédagogiques de 1000 places est en cours de passation par procédure de gré à gré à l’Université d’Ebolowa pour un montant de 300 millions Fcfa.

La construction des autres infrastructures se feront de manière progressive dans toutes ces universités et les travaux s’étaleront, à en croire Jacques Fame Ndongo, sur cinq ans

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp