à la uneCultureInternational

voici à quelle date aura lieu l’Aïd el-Fitr en 2024, selon le Conseil français du culte musulman


Comme chaque année, les musulmans du monde entier ont célébré le Ramadan. Cette période sainte s’étale sur (plus ou moins) un mois et est marquée par le respect d’un certain de nombre de rites. Très connue dans la culture populaire en raison du jeûne quotidien auquel les pratiquants de l’islam doivent se plier, elle a débuté le lundi 11 mars dernier.

Or, chaque année, les dates exactes du Ramadan ne peuvent pas être connues à l’avance. Ce sont en effet les autorités religieuses qui fixent le début et la fin de cette période sainte. Cette particularité est liée au fait que le calendrier islamique est basé sur les cycles de la lune. En conséquence, il est nécessaire d’étudier la lune pour déterminer quand commence et quand se termine le Ramadan.

La date de l’Aïd el-Fitr, la fin du Ramadan, ne peut pas être connue longtemps à l’avance

Lorsque le Conseil français du culte musulman et la Grande mosquée de Paris ont annoncé le début du Ramadan, il n’était alors pas possible de savoir quand il allait se terminer. C’est lors de la « nuit du doute » que les autorités religieuses musulmanes se rassemblent pour étudier de nouveau le cycle de la lune. En fonction des résultats de leurs observations, elles pourront déclarer la fin du Ramadan.

À partir de la date de fin telle que fixée par ces autorités, les musulmans pourront alors célébrer la fête de rupture du jeûne, aussi appelée l’Aïd el-Fitr. Les pratiquants n’auront ainsi plus à suivre le jeûne caractéristique du Ramadan. Ce dernier leur impose d’ailleurs de ne pas boire et de ne pas manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Cette année, la date de l’Aïd el-Fitr a finalement été indiquée.

Un repas du Ramadan

crédit photo : Shutterstock Un repas du Ramadan

La fin du Ramadan n’est connue que depuis ce lundi 8 avril

La nouvelle ne date que de ce lundi 8 avril. Le Conseil français du culte musulman et la Grande Mosquée de Paris ont en effet informé que l’Aïd el-Fitr commencera le mercredi 10 avril 2024. Dans deux jours, les pratiquants entameront Chawwal, qui correspond au dixième mois du calendrier musulman. Toutefois, les pratiquants ne sont pas encore libérés de tout rite. Plusieurs obligations sont en effet associées à l’Aïd el-Fitr.

Traditionnellement, cette fête de fin du Ramadan se célèbre avec des mets et des boissons, qui peuvent être servis tant dans les mosquées que dans les foyers des musulmans. Plusieurs sucreries sont aussi préparées. Et il est également de coutume de s’échanger quelques cadeaux entre amis et au sein de la famille.

Un repas en famille

crédit photo : Shutterstock Un repas en famille

Le Ramadan se conclut aussi avec le Zakat el-Fitr

Une particularité de l’Aïd el-Fitr est sa durée. Il ne s’agit en effet pas d’une fête qui se célèbre pendant seulement un repas ou une journée. Elle dure normalement trois jours, durant lesquels les repas et les boissons sont servis. Une autre tradition plus méconnue est le Zakat el-Fitr. Il s’agit d’une aumône. Les musulmans doivent alors donner un repas aux personnes les plus démunies.

Des dates

crédit photo : Shutterstock Des dates

Là encore, ce sont les autorités religieuses qui se chargent de fixer le montant de ce repas. Celui-ci peut ainsi varier d’un pays ou d’une communauté à l’autre. Cette année, le Conseil français du culte musulman l’a estimé à hauteur de neuf euros par personne. Mais cette somme peut être plus ou moins élevée auprès d’autres institutions religieuses musulmanes.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp