à la uneCultureInternational

voici à quelle date aura lieu la Nuit du Doute 2024


Cette année, le Ramadan a débuté le lundi 11 mars pour plusieurs millions de musulmans en France. Pour les croyants, ce mois sacré, durant lequel ils se sont abstenus de boire et de manger du lever au coucher du soleil, prendra bientôt fin. Quand vient le moment de célébrer la fin du jeûne, ces derniers peuvent notamment se référer aux instructions du Conseil du culte musulman.

Cette fête, appelée Aïd-el-Fitr ou simplement l’Aïd, aura lieu dans l’Hexagone la nuit du mardi 9 au mercredi 10 avril 2024. Dans un communiqué daté du lundi 1ᵉʳ avril, le CFCM détaille : « Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20 h 21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde. Aussi, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) annonce que mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1445H. »

La Nuit du doute fixe les dates de début et de fin du Ramadan

Contrairement au calendrier chrétien (grégorien) solaire, le calendrier musulman est lunaire. La Nuit du doute, dans le calendrier musulman, est la nuit qui marque la fin du cycle lunaire. Ce rendez-vous permet de fixer la date de début du Ramadan et la date de fin du Ramadan. On vérifie alors si la lune est observable dans le ciel.

En France, il a généralement lieu au sein de la Grande Mosquée de Paris. Cette rencontre se fait en amont et à la fin du mois de jeûne. Sur place, les fédérations musulmanes du pays se réunissent pour observer la lune. C’est notre satellite naturel qui détermine l’entrée dans un nouveau mois. Pour rappel, comprend entre 26 et 30 jours dans le calendrier lunaire.

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire

crédit photo : Shutterstock Le calendrier musulman est un calendrier lunaire

Une fin de mois de Ramadan possiblement décalée

Si le croissant de lune est aperçu dans le ciel, le mois de Ramadan prend fin dès le lendemain. Sinon, il faudra jeûner un jour de plus. En conséquence, il n’est possible de prédire les dates de début et de fin du mois de Ramadan qu’au 29ᵉ jour du mois.

Ainsi, les fidèles s’attendent chaque année à un possible décalage. « Ce jour de décalage est dû à l’observation ou non du croissant de lune, qui marque le début et la fin de chacun des douze mois qui composent le calendrier lunaire sur lequel s’appuie l’islam », rappelle sur son site la Grande Mosquée de Paris.

@mesrecettes_andco #ramadan #ramadan2023 #iftar #ftour #futulu #food #table ♬ son original – Mesrecettes_andco

La Nuit du Destin, l’un des temps forts de ce mois de Ramadan

En attendant l’Aïd, les croyants préparent l’un des temps forts de ce mois de Ramadan. La Nuit du Destin (ou Laylat al-Qadr) marque la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel.

Le Ramadan devrait durer jusqu'au 9 ou 10 avril 2024

crédit photo : Shutterstock Le Ramadan devrait durer jusqu’au 9 ou 10 avril 2024

Cette année, elle aura lieu le vendredi 5 avril 2024. Traditionnellement, elle est consacrée à des prières censées se terminer à l’aube. Les plus dévoués peuvent poursuivre les leurs jusqu’à la fin officielle du Ramadan.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp