à la uneCamerounSport

Violent clash entre Choupo-Moting et Conceição : Voici les chiffres qui donnent raison au Coach

• La rupture est consommée entre les deux acteurs

• Choupo-Moting ne viendra plus en sélection sous les ordres de Conceição

• Les statistiques en sélection ne plaident pas en faveur du joueur

Le courant ne passe plus entre le sélectionneur des Lions Indomptables Toni Conceição et l’actuel joueur du Bayern Eric Maxim Choupo-Moting. La rupture semble consommée entre les deux acteurs après une CAN assez mitigée pour le joueur qui dénonce la gestion de son cas. Seulement, les statistiques du joueur en sélection ne plaident pas en sa faveur, même si ce bras de fer semble tourner en sa faveur (dans l’opinion).

Interviewé par le média Sport News Africa, après la victoire camerounaise lors de petite finale de la CAN face au Burkina Faso, Eric Choupo-Moting n’a pas été tendre avec son sélectionneur Toni Conceiçao. L’attaquant du Bayern Munich qui devait débuter la rencontre a finalement été retiré de la feuille de match quelques instant avant le coup d’envoi, l’ancien Parisien a expliqué pourquoi cela était arrivé. « J’ai parlé avec le coach. Je lui ai dit que pour le match, je ne me sentais pas bien psychologiquement, à cause de tout ce qui s’est passé ces derniers jours. Je suis très déçu et frustré parce que je suis venu aider l’équipe à gagner la CAN. Et je mérite du respect. Le coach, lui, il m’a montré qu’il ne compte pas à 100% sur moi. J’ai fait cette remarque depuis un moment, surtout en quart de finale et en demi-finale. Pour moi, c’est un manque de respect. » détaille le Camerounais de 32 ans.

Interrogé ensuite sur une éventuelle retraite internationale le buteur bavarois répond : « J’aime mon pays le Cameroun. Mais j’ai dit au coach qu’avec lui, c’est difficile pour moi. J’adore jouer devant le public camerounais, j’adore représenter les couleurs du Cameroun. Mais vraiment, à un moment donné, on ne peut pas garder sa bouche fermée. Je n’ai pas un problème avec mon pays le Cameroun. Mais avec ce coach, ce n’est plus possible pour moi. » Durant cette CAN, Choupo-Moting a disputé quatre morceaux de match avec les Lions Indomptables, il n’a plus joué depuis le 8e face aux Comores (2-1).
Mais pour Toni Conceição, son joueur manque d’implication, raison pour laquelle il ne l’a pas vraiment utilisé lors de ce tournoi.

Appelé pour la première fois en sélection en 2010, Choupo-Moting totalise déjà 12 ans de vécu avec les Lions Indomptables.

« En 2010, Eric Maxim Choupo-Moting est appelé par Paul Le Guen afin de jouer pour l’équipe du Cameroun, devançant ainsi Matthias Sammer qui représentait la fédération allemande. Après accord de la FIFA fin mai 2010, il est autorisé à disputer la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Il inscrit son premier but contre la Serbie le 5 juin 2010 en match amical, puis son premier en match officiel contre l’île Maurice le 4 septembre 2010, lors des éliminatoires de la CAN 2012 ».

Mais son ratio match joué avec nombre de buts marqué est assez famélique. Il ne totalise que 18 buts en sélection, ce qui fait en moyenne 1,3 but par an.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp