à la uneCameroun

Vevey cherche son nouveau visage


Le canton de Vaud ne bénéficiera pas du versement de la Banque nationale suisse cette année. Cette dernière a bouclé 2023 sur une perte d’environ 3 milliards de francs et ne versera de ce fait aucun centime à la Suisse et aux cantons.

Pour la seconde année de suite, la Banque nationale suisse, la BNS, ne versera aucun sou aux cantons et à la Confédération. Elle boucle en effet son exercice 2023 sur une perte de l’ordre de trois milliards de francs annonce-t-elle ce mardi matin.

Sauf que le canton de Vaud avait budgeté un apport de la Banque nationale sur son budget 2024, même si le Conseil d’Etat avait déjà revu ses espérances à la baisse suite au non versement en 2023.

La réaction, à chaud, de la ministre vaudoise des finances, Valérie Dittli :

La Conseillère d’Etat vaudoise explique, selon elle, pourquoi ces versements sont importants pour le canton :

Pour Florence Gross, députée PLR au Grand Conseil et présidente de la Commission des finances, cette annonce n’est pas vraiment une surprise :

Revoir la formule ?

Il s’agit de la deuxième année de suite que la BNS ne verse rien aux cantons. Pourtant, à chaque fois, le canton a gardé dans son budget l’espoir d’un versement de la Banque nationale. Faut-il dès lors revoir la construction des budgets vaudois ?

Du côté de la présidente de la Commission des finances du Grand Conseil, Florence Gross, elle appelle à la prudence quant au maintien des versements hypothétiques de la BNS au budget vaudois. Et ce, même si elle espère pouvoir un jour à nouveau revoir des versements de la Banque national suisse :

La Conseillère d’Etat en charge des finances rappelle que la convention actuellement en vigueur entre la BNS et les cantons et la Confédération sera échue en 2026 et devra être renégociée.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp