à la uneCamerounSociété

NOSO : voici comment les attentats ont été déjoué ce dimanche

Sécurité renforcée autour des bureaux de vote

En dépit de la menace sépa- ratiste et le mouvement de désobéissance civique qui pla- naient sur l’organisation du scrutin dans les régions anglo- phones, l’administration a mis les bouchées doubles pour un scrutin sans anicroche dans cette partie du pays.

éroulées sur l’étendue du territoire national, les élections sénatoriales. Bamenda ressemble à une ville morte. Malgré les menaces séparatistes, le dispositif sécuritaire a été renforcé autour des bureaux de vote dans la région Nord-ouest. Ici, 1075 conseillers municipaux et 90 conseillers régionaux étaient attendus dans les différents bureaux de vote répartis dans les chefs-lieux des sept départements de la région du Nord-ouest. Deux partis politiques sont en lice. Le Rdpc conduit par la sénatrice Emma Lafon et le Sdf avec pour tête de liste MochiggleVanigansen. Le gouverneur Adolphe LéléLafriqueDebenTchoffo, s’est rendu hier matin dans les bureaux de vote de la cité capitale du Nord-ouest. Au terme de ce périple, il a dit à la presse, toute sa satisfaction quant à la mobilisation et le déroulement du scrutin « les élections se déroulent bien non seulement dans la Mezam, mais dans tous les sept départements de la région. La mobilisation des électeurs et le taux de participation dans les bureaux de vote sont très encourageants. Depuis 8h, heure à laquelle les élections ont démarré, aucun incident n’a été enregistré » a déclaré le numéro I de la région. Et d’ajouter « je saisi cette occasion pour féliciter ElectionsCameroon pour ses services et pour un travail bien accompli ». Pour sa part, MochiggleVanigansen sénateur sortant et candidat à sa propre succession se veut optimiste. Face à la presse, la tête de liste Sdf nous apprend que « c’est seulement à la fin que nous allons décider. Quand tu t’engages dans un match, tu attends le résultat final ». A le croire sur la question organisationnelle dudit scrutin « cette fois-ci, les parties prenantes ont été impliquées afin qu’elles appréhendent le processus. C’est pourquoi je dis que c’est transparent à cause de leur présence et participation. En définitive et parce que nous y avons participé, nous allons accepter les résultats. Lorsque nous ne sommes pas associés dans le processus électoral, cela devient difficile pour vous d’accepter le résultat. Lors des dernières élections en 2020, nous étions incapables d’obtenir les documents requis et signés par des officiels pour faire acte de candidature. La plupart de ces officiels avaient déserté leur bureau. Pour l’instant je suis optimiste » a-t-il laissé entendre à la presse.

Confinement des grands électeurs dans les hôtels

Toutefois, au sein du Sdf, on accusait la veille, à tort ou à raison le Rdpc d’avoir empêché (pendant la campagne), les candidats du parti de la balance à aller à la rencontre des grands électeurs du parti au flambeau. « La campagne ne se déroule pas normalement parce que le Rdpc a mis en cage les conseillers électeurs dans des hôtels. Ce qui rend difficile leur rencontre en vue de leur présenter notre manifeste » laissait entendre un militant Sdf, proche d’un candidat de ce parti. Toujours est-il que le confinement des grands électeurs dans les hôtels, apprend-on serait la conséquence de la menace d’insécurité projetée par des séparatistes. On se souvient que certaines routes de la région ont été bloquées pendant la période de campagne dit-on par des séparatistes. Il est à noter que des 1075 conseillers municipaux que compte la région, 1044 sont du Rdpc et 31 du Sdf. C’est la conséquence du scrutin municipal de 2020. Lequel avait eu une influence significative dans le choix des 90 conseillers régionaux qui portent la tunique Rdpc.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp