à la uneCultureInternational

Vert, jaune, rouge… Voici la signification secrète (et l’utilité) de chaque couleur des éponges


Ce sont des objets parmi les plus courants de la cuisine et pourtant les éponges ont encore des secrets. En effet, suivant la couleur, chaque éponge est différente et a son utilité. La vaisselle sale n’aura plus qu’à bien se tenir.

Le lave-vaisselle a beau équiper de nombreux foyers, les éponges ont encore de beaux jours devant elles. Il faut dire que c’est l’accessoire indispensable pour nettoyer la vaisselle et les surfaces dans toute la maison. Dans les supermarchés, les références sont nombreuses et les industriels rivalisent de créativité avec des formes et des nuances différentes.

Suivant leur couleur, les éponges n’ont pas la même utilité

Mais les couleurs ont une signification, surtout en ce qui concerne la partie la plus abrasive. En général, c’est la couleur verte qui est la plus courante. Le revêtement est alors « l’abrasif le plus dur de toutes les éponges », comme le révèle un article paru sur le site santeplusmag.com. Il est particulièrement indiqué pour les tâches les plus tenaces. Mais il vaut mieux éviter de s’en servir avec les surfaces fragiles comme les revêtements antiadhésifs par exemple.

Si la face est rouge, cela signifie qu’il s’agit également d’un revêtement abrasif, mais moins que le côté vert. Il est particulièrement indiqué pour nettoyer les traces de graisse sur la plupart des ustensiles de cuisine. De la même façon, il vaut mieux éviter de l’utiliser pour les pièces les plus délicates comme la porcelaine par exemple.

Certaines sont parfaites pour les surfaces les plus fragiles

Pour ce type de vaisselle et les verres en cristal, il faut se reporter sur une éponge dont le côté abrasif est jaune. Elle est « idéale pour nettoyer vos surfaces en verre fragiles qui pourraient se briser ou se rayer avec une autre éponge. » C’est le revêtement le plus doux de tous.

Si les éponges ont des secrets, elles sont pourtant utilisées depuis bien longtemps. Des traces ont été trouvées deux siècles avant notre ère d’éponge marine utilisée par des populations de Crète. Mais depuis, les éponges synthétiques ont largement remplacé les modèles naturels.

À lire également : 

Il faut régulièrement nettoyer ses éponges

Les éponges sont désormais des produits issus de l’industrie pétrochimique et ne sont ni recyclables, ni biodégradables. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin même si leur durée de vie est souvent limitée. Ainsi, après chaque usage, il faut laisser l’éponge sécher dans un endroit sec pour éviter la prolifération des bactéries.

Il est également recommandé de nettoyer ses éponges au moins une fois par semaine. Pour ce faire, il faut les laisser tremper dans du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Ainsi désinfectées, il sera possible de les utiliser plus longtemps.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp