à la uneCultureInternational

une petite amende pour les Français qui refusent de répondre à l’appel obligatoire


La campagne 2024 vient de démarrer et les agents recenseurs vont sillonner les rues de France dans le cadre du recensement. Si la plupart des Français répondent au questionnaire, certains refusent d’ouvrir leur porte ou de donner des informations sur leur foyer. Et dans ce cas, ils s’exposent à une amende.

La loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques est claire. Le recensement est obligatoire et il n’est pas possible de s’y soustraire sous peine de se voir infliger une amende comme le rappelle un article paru sur le site Actu.fr ce jeudi 18 janvier. Mais le montant de 38 euros est peu dissuasif.

La plupart des Français répondent au recensement sans rechigner

Heureusement, la plupart des Français répondent sans rechigner aux questions qui permettent d’évaluer la population. L’Insee enregistre en moyenne un taux de réponse de 96 %. Il faut compter une dizaine de minutes pour compléter le formulaire et la démarche est désormais possible directement sur internet.

C’est à partir de jeudi 18 janvier qu’a officiellement été lancée la dernière campagne. Elle s’étalera pendant environ un mois. Les personnes seront contactées par courrier ou par le biais du passage d’un agent recenseur qui est muni d’une carte officielle. Mais tous les Français ne sont pas concernés.

Tous les Français ne sont pas concernés par le recensement 2024

En effet, depuis 2004, le recensement est effectué tous les ans. Si toutes les villes de plus de 10 000 habitants sont visées, seulement 8 % des adresses seront recensées. En dessous de 10 000 habitants, c’est une ville sur cinq qui est concernée cette année, soit un peu moins de 8 000 communes en 2024. En tout, cela représente approximativement 9 millions de Français.

Ce gigantesque sondage présente de nombreuses utilités. Il permet bien entendu d’évaluer la population, mais surtout sa répartition. L’analyse des données permettra par la suite de fixer le budget des communes, mais également de décider des politiques territoriales.

À lire également :

Le recensement a de nombreuses utilités

Transport public, ouvertures ou fermetures d’école et d’équipements publics peuvent notamment dépendre des informations récoltées lors du recensement. Cela permet par ailleurs de mieux connaître les habitudes des Français. Autant dire que l’enjeu est grand pour les pouvoirs publics.

Les questions concernent la taille et la répartition du foyer avec ses différents occupants. Chacun doit remplir une notice individuelle ayant trait à son niveau d’étude, sa situation maritale ainsi que son activité. Il y a aussi une partie sur le logement et son équipement. De quoi savoir si la population française a augmenté. Elle était de 68 373 433 habitants au 1ᵉʳ janvier 2024, selon les dernières donnés de l’Insee.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp