à la uneCultureInternational

Vers une pénurie de diesel cet hiver ? Pourquoi la menace est réelle en France, selon l’AIE


Des files d’attente plus longues aux stations-service ? Le 12 octobre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a émis une alerte concernant d’éventuelles pénuries de diesel en Europe cet hiver. Les principales raisons en sont les restrictions d’approvisionnement, en particulier liées à l’embargo de l’Union européenne sur le pétrole brut russe, en vigueur depuis 10 mois.

Des centaines de véhicules attendant pendant des heures pour s’approvisionner en carburant : ces scènes ont laissé une forte impression en France en octobre 2022 et en début d’année. La précédente pénurie était alors attribuée à un mouvement social dans les raffineries. Le manque de diesel pourrait par contre aujourd’hui résulter de la situation en Ukraine et au Moyen-Orient.

Les conséquences du conflit au Moyen-Orient

Le conflit en cours entre le Hamas et Israël, bien qu’il n’ait pas directement affecté les flux pétroliers, a incité les négociants à intégrer une prime de risque géopolitique plus élevée. Cela a entraîné une hausse de plus de 5 % des prix du pétrole lundi.

D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une intensification significative du risque géopolitique au Moyen-Orient, une région responsable de plus d’un tiers du commerce mondial du pétrole par voie maritime, met une forte pression sur les marchés, déjà sous tension en ce qui concerne les prix. L’Arabie saoudite et la Russie ont prolongé leur réduction volontaire de production de pétrole. Ce qui a poussé les prix à atteindre près de 98 dollars par baril mi-septembre, se rapprochant ainsi de la barre symbolique des 100 dollars.

Une pénurie en France ?

L’Union européenne a instauré un embargo sur le pétrole russe dans le but de porter atteinte au portefeuille de la Russie en réaction à la situation en Ukraine. Cependant, les raffineries européennes ont du mal à s’adapter. « Ils peinent toujours à augmenter leurs taux de traitement et leur production de diesel », a expliqué l’AIE dans son rapport.

Jeudi 12 octobre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a émis une alerte concernant d’éventuelles pénuries en Europe cet hiver. Pour y faire face, l’Agence explique que l’Europe aura besoin « d’importations soutenues » en provenance d’autres pays que la Russie. Sans diesel, le transport de marchandises serait compromis, ce qui aurait des répercussions sur l’économie européenne.

À lire également :

Les conséquences pour les Français

Dans une Europe de plus en plus touchée par le réchauffement climatique, certains pourraient en venir à souhaiter un hiver plus clément. « Il faudra peut-être un autre hiver doux pour éviter les pénuries ». Des températures trop basses pourraient mettre en danger les réserves de diesel. Malheureusement, des trop fortes chaleurs en hiver pourraient compromettre la période nécessaire à la régénération des environnements naturels.

Comme le rappelle le magazine Autoplus, les restrictions d’approvisionnement ont déjà un impact sur les prix du gazole à la pompe. Prix qui ont dépassé, par exemple en France, ceux de l’essence depuis la fin septembre. La semaine dernière, le prix atteignait 1,89 euro par litre, comparé à 1,86 euro pour le super sans plomb 95-E10.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp