à la uneCameroun

Vaud: disparition du gymnase en trois ans en 2032


Le gymnase en quatre ans dans le canton de Vaud devrait débuter avec une première volée en 2032. Le basculement de trois à quatre ans nécessitera l’ouverture d’une centaine de nouvelles classes et entre 150 et 180 enseignants supplémentaires.

Le ministre des écoles Frédéric Borloz (PLR) a présenté mardi matin devant les médias au gymnase de Beaulieu les grandes lignes des objectifs, de la méthode de travail et du calendrier de cet allongement du cursus gymnasial. « C’est un très gros chantier pour ces huit prochaines années. La machine mise en place est assez complexe », a résumé en préambule le conseiller d’Etat.

Imposé par la Confédération en juin dernier, la maturité gymnasiale doit durer au moins quatre ans dans tout le pays. En Suisse romande, avec Neuchâtel et le Jura, Vaud fait partie des cantons qui avaient un modèle sur trois ans. Concrètement, en 2038, les maturités délivrées par le canton de Vaud à l’issue d’un cursus en trois ans ne seront plus reconnues en Suisse.

Ambition et réalisme

« Si cette échéance paraît très lointaine, le travail doit commencer dès maintenant pour être dans les temps », a souligné M. Borloz. « Nous avons choisi de saisir cette opportunité pour revoir plus largement la fin de la scolarité obligatoire et les transitions vers les formations postobligatoires », a expliqué le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF).

« Ambitieuse et réaliste, l’idée est d’arriver à une meilleure orientation, qu’elle soit professionnelle ou académique, à davantage de fluidité dans les parcours vers les universités, les hautes écoles, mais donc aussi vers les formations professionnelles, et, enfin, à une diminution des redoublements » (actuellement environ 35-40% en moyenne), a-t-il développé.

Nom de code de ce vaste chantier scolaire: projet MAT-EO pour « Maturité et Ecole obligatoire ». Un des premiers objectifs fixés, c’est de faire commencer la première volée d’élèves à faire le gymnase en quatre ans dès la rentrée 2032-2033. Il faudra d’ici-là refondre le programme de formation. Un processus que Michaël Gelsomino, président de la conférence des directeurs et directrices des gymnases vaudois, suit de près.

Défi logistique

Selon les estimations du DEF, l’allongement du cursus nécessitera l’ouverture d’une centaine de nouvelles classes. Les précisions de Lionel Eperon, directeur général de l’enseignement post-obligatoire.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp