CultureInternational

Vahina Giocante victime d’inceste : ses confidences glaçantes sur son père, son agresseur



Quasiment un an après sa prise de parole au sujet de l’inceste dont elle a été victime par le passé, c’est dans une interview accordée à Paris Match que Vahina Giocante s’est confiée sur sa longue reconstruction.

Les langues se délient. Au mois de mai 2023, c’est après une lettre particulièrement bouleversante d’Adèle Haenel que l’actrice Vahina Giocante a décidé de briser le silence et révéler qu’elle a été victime d’inceste par le passé. « C‘était mon père », a-t-elle révélé sur Facebook, avant d’ajouter : « J’ai découvert ce que c’est que l’inceste aussi tôt que mes souvenirs commencent jusqu’à mes 11 ans (…) notre devoir à tous de se mettre à parler, prendre le relais sans honte, ni peurs ni reproches ».

Quelques mois plus tard, c’est sur papier que la comédienne a décidé de poser ses maux. Le 28 mai prochain, son livre, intitulé À corps ouvert, paraîtra aux éditions Robert Laffont. Une occasion pour elle de se libérer d’une partie du poids de ce passé douloureux, mais également revenir sur son long chemin vers la reconstruction.

Vahina Giocante : « J’avais beaucoup d’amour envers mon agresseur »

Vahina Giocante ne le cache pas, sa reconstruction a nécessité beaucoup de temps. La comédienne est d’ailleurs « passée par toutes les thérapies possibles et imaginables », confie-t-elle dans les colonnes de Paris Match. « Mon histoire est particulière car j’avais beaucoup d’amour envers mon agresseur (…) Il existe un lien unique entre un père et sa fille. Dans mon cas, c’est un Œdipe poussé à l’extrême, qui détruit les fondations d’une personne », précise celle qui a déjà tourné avec Gérard Depardieu.

Auprès de nos confrères, Vahina Giocante explique par ailleurs que sa « plus grande chance est que cette agression n’a pas été faite dans la violence ». Un discours qu’elle tient tout de même à développer. « Mais c’est également ma plus grande malchance (…). Quand le délit est commis avec délicatesse et tendresse, c’est aussi destructeur et c’est en plus difficile à pointer du doigt et à dénoncer« , ajoute-t-elle. Aujourd’hui, celle qui se dit victime de pédocriminalité et non de pédophilie, révèle également que sa petite sœur a elle aussi été une victime de son père. « J’ai pris conscience de la gravité de l’acte à partir du moment où ça touchait ma sœur », déclare-t-elle. Des confidences glaçantes.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp