à la uneCamerounSociété

Université de Yaoundé : Tchouankeu convoque Aurélien Sosso et le honnit devant le Conseil de discipline

• C’est une guerre ouverte entre deux universitaires

• La tension monte entre Maurice Aurélien Sosso et Tchouankeu Jean Claude

• C’est un lanceur d’alerte qui apporte l’information

Le journaliste camerounais Boris Bertolt a publié un texte sur les réseaux sociaux. Dans celui-ci, il met l’opinion publique nationale et internationale au courant de la guéguerre entre Tchouankeu Jean Claude et Maurice Aurélien Sosso.

Université de Yaoundé I / Rentrée académique 2022-2023 : le doyen Tchouankeu Jean Claude lessive le recteur Maurice Aurélien Sosso

Le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I, le Professeur Tchouankeu Jean Claude, a convoqué une session du Conseil de discipline de cet établissement dès l’ouverture de l’année académique 2022-2023.

Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, il a adressé une correspondance au Recteur de cette institution universitaire, le Professeur Maurice Aurélien Sosso à l’effet d’y envoyer son Représentant audit Conseil.

A sa grande surprise, le Recteur lui enverra Monsieur Mbassi Zoa Joseph Aimé qui n’est autre que son garçon de courses, une sorte de doublure de son Chef de Secrétariat Particulier, à qui le Recteur a affublé du titre ronflant d’Attaché de son Cabinet, poste inexistant dans l’organigramme de l’Université de Yaoundé I. Cette Université regorge pourtant de Responsables et d’Enseignants de tous grades à qui le Recteur aurait bien pu confier cette mission.

Sans se faire prier et devant tous les autres membres de ce Conseil de Discipline, le Doyen de la Faculté des Sciences, le Professeur Tchouankeu Jean Claude a demandé à Mbassi Zoa Joseph Aimé de libérer le plancher et de dire au Recteur, à titre de compte rendu, qu’il reste dans l’attente du Représentant du Recteur de l’Université de Yaoundé I à ce Conseil de discipline dans le strict respect des dispositions réglementaires en vigueur.

Quelques minutes plus tard, le Doyen Tchouankeu Jean Claude reçoit un appel téléphonique du Recteur Maurice Aurélien Sosso. Connaissant l’homme hystérique et impulsif, il décroche l’appel en mains libres et subit toutes les foudres de ce dernier.

Tous les membres du Conseil de discipline ont ainsi entendu toutes les injures, les menaces et tentative d’intimidation que le Recteur a déversées sur le Doyen Tchouankeu. Ce dernier est resté de marbre jusqu’à ce que le Recteur, fatigué de vociférer, raccroche et débarque lui-même dans la salle du Conseil de discipline pour reprendre les mêmes paroles que celles débitées au téléphone.

Le Professeur Tchouankeu Jean Claude, sans se démonter, prendra la parole pour lui rappeler les dispositions réglementaires en vigueur notamment l’article 62 du Décret n 93/027 du 19 janvier 1993 portant dispositions communes aux Universités, et l’article 29 du Décret n 93/036 du 29 janvier 1993 portant organisation Administrative et Académique de l’Université de Yaoundé I qui donnent au Recteur le pouvoir de sanctionner un étudiant reconnu coupable de comportement contraire à la dignité universitaire et de certains manquements à la discipline et aux règles régissant les études, les règles de bienséance universitaire, la participation directe ou indirecte aux actes susceptibles de compromettre le bon fonctionnement de l’institution universitaire.

Et le Doyen Professeur Tchouankeu de s’exclamer : « Monsieur le Recteur, comment un intrus à l’Université de Yaoundé I peut-il intervenir en votre nom dans un Conseil de discipline où les étudiants qui y comparaissent courent le risque des sanctions aussi graves que « l’interdiction de se présenter aux examens sanctionnant l’année académique en cours avec suppression de toute aide universitaire » ?

Face à cette question qui satisfaisait l’ensemble des membres du Conseil et qui dodelinaient en signe d’acquiescement, le Recteur Sosso s’est lancé dans un monologue où il faisait étalage de sa longue expérience administrative et académique ainsi que de sa toute-puissance à travers laquelle il peut faire relever de ses fonctions le Doyen Tchouankeu Jean Claude et ceux qui oseraient se mettre en travers sur son chemin.

De tout ce monologue, les membres présents ont relevé que le Recteur Maurice Aurélien Sosso se voit dans une position ou une fonction supérieure à celle de Recteur pour se permettre une telle arrogance.

Au final, Monsieur Mbassi Zoa Joseph Aimé n’a pas été admis par le Doyen de la Faculté des Sciences, le Professeur Tchouankeu Jean Claude, comme Représentant du Recteur au Conseil de discipline de ce jour-là. L’année académique 2022-2023 commence vraiment bien à l’Université de Yaoundé I. Le ton est donné. Affaire à suivre.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp