CultureInternational

« Une raison pour être torturé » : Oscar Sisto (Star Academy) revient sur son emprisonnement à 17 ans (ZAPTV)



Ancien professeur de la Star Academy, Oscar Sisto était invité chez Jordan de Luxe, sur C8, le 4 avril 2024. Il s’est alors livré, avec pudeur et émotion, sur son emprisonnement en Argentine quand il avait 17 ans.

C’est grâce à la Star Academy que le grand public a pu connaître Oscar Sisto. Ce comédien et metteur en scène a occupé le rôle de professeur de théâtre au château de Dammarie-les-Lys lors des saisons 2, 3 et 4 du télécrochet de TF1. Il a ainsi aidé Grégory Lemarchal, Elodie Frégé, Nolwenn Leroy ou encore Sofia Essaïdi à mieux évoluer sur scène grâce à ses cours mêlant folie et rigueur. Le public l’avait alors apprécié pour sa bonne humeur constante et son fort caractère. Mais bien avant cette aventure télévisuelle, l’ancien collègue de Raphaëlle Ricci a connu des périodes plus douloureuses. Né en Argentine en 1957, il est passé par la case prison sous la dictature de Jorge Rafael Videla Redondo, quand il avait 17 ans. « J’étais à la fac d’architecture et c’était déjà une raison valable pour être torturé, emprisonné« , avait-il expliqué à Evelyne Thomas en février 2021.

« On était pas mal secoués »

Jeudi 4 avril, il est revenu sur cet épisode auprès de Jordan de luxe, sur C8. « On manifestait pour le droit à la liberté en tant qu’artistes (…) On luttait pour qu’on ne brûle pas les livres, qu’on ne cache pas les disques« , a-t-il indiqué, ajoutant être « en résistance » à cette époque. Arrêté, celui qui faisait partie d’une troupe de théâtre parallèlement à ses études a été emprisonné. « Quand on était enfermés, on était pas mal secoués. Des coups de pieds… Oui oui, très violemment« , s’est-il souvenu. Le but de ce passage en prison ? « Nous faire peur, déjà, et nous faire taire évidemment. C’était la survie« , a-t-il indiqué.

Si Oscar Sisto n’est pas resté longtemps derrière les barreaux, cet événement a été suffisamment douloureux pour qu’il en reste marqué, près de cinquante ans plus tard. Après sa libération, le jeune homme a quitté le pays et s’est installé en France pour vivre de sa passion pour le théâtre.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp