à la uneInternationalSanté

Une pharmacienne dévoile un bouillon riche en collagène à tester si vous voulez prévenir les rides



Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain, synthétisée naturellement par l’organisme. Il représente l’élément principal des tissus conjonctifs : peau, vaisseaux, cartilages, tendons, ligaments, muscles, intestin…

La capacité de production du collagène diminue avec l’âge. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l’âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. C’est à cause de ce phénomène qu’elle se fragilise, se flétrit et perd en élasticité.

Le temps qui passe n’est pas le facteur qui explique l’apparition des rides. Ces dernières peuvent être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments.

Pour augmenter votre taux de collagène, votre alimentation doit être riche en antioxydants, notamment en vitamine C. Et ce qui est intéressant à propos du collagène, c’est qu’une fois que vous en produisez davantage, on peut parler d’effet boule de neige. Plus vous avez de collagène, plus le corps est capable d’en produire. C’est ce qu’une pharmacienne américaine, Pupinder Ghatora, vient d’expliquer à nos confrères du Telegraph. Elle partage cinq pistes pour augmenter votre production de collagène via l’alimentation.

Un bol quotidien de bouillon d’os peut stimuler le collagène

Un bol quotidien de bouillon d’os peut être une option savoureuse pour stimuler le collagène, selon Pupinder Wahlroos, à condition que vous incluiez également de la vitamine C dans votre alimentation. « Le bouillon d’os est naturellement riche en collagène. Vous n’avez pas besoin de vous donner la peine de le préparer vous-même car il en existe de nombreux bons dans le commerce, mais même un simple bouillon composé d’une carcasse de poulet, de poivrons, de poireaux, de céleri et de carottes est efficace et savoureux ».

Augmenter la vitamine C peut restaurer le collagène

La pharmacienne ajoute qu’un autre moyen naturel de stimuler le collagène consiste à augmenter votre apport quotidien en vitamine C. « Des études ont montré que la vitamine C est essentielle pour reconstituer le collagène et aider notre système de coagulation sanguine. En plus des agrumes, recherchez les légumes orange : les citrouilles et les patates douces à cette période de l’année sont de bonnes sources de vitamine C ».

Un avis partagé par notre dermatologue, Dr Paul Dupont, qui explique à Top Santé : « Les rides peuvent être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments. Les vitamines C et C2, ainsi que le manganèse interviennent en effet dans le maintien du tissu conjonctif. Des études ont ainsi montré que leur carence accélère l’apparition des rides par perte d’adhérence entre la peau et les couches adipeuses ».

Misez sur les protéines des œufs

Pupinder Wahlroos encourage aussi à miser sur les protéines des œufs pour stimuler le collagène. « Les œufs sont une excellente source de protéines. Une omelette de deux œufs avec une salade de feuilles et quelques poivrons est l’un de mes déjeuners préférés pour les protéines et la vitamine C ».

Attention au sucre

L’experte rappelle qu’il est également important d’éviter certains aliments susceptibles de détruire le collagène : le sucre est l’un des pires ennemis. « Il existe deux types de sucre. Il y a du sucre de fructose dans les fruits et légumes frais, qui est facile à assimiler par le corps, et il y a aussi du sucre de glucose, également appelé sucre raffiné, qui peut être plus nocif pour le corps. Une étude clinique réalisée en 1992 a révélé que le glucose et le sucre dégradent le collagène, réduisant ainsi son élasticité, le rendant plus cassant, lui faisant perdre sa force et sa résilience. Pour parler franchement, le sucre accélère le processus de vieillissement. Dans un monde idéal, tous nos besoins en sucre devraient être satisfaits à partir du sucre fructose présent dans les fruits et légumes ».

L’alcool réduit la synthèse du collagène

L’alcool est également pointé du doigt par la pharmacienne. « Une étude du Lancet de 1972 a révélé que la consommation d’alcool réduit la synthèse de collagène, montrant que plus la teneur en alcool dans le sang est élevée, plus la réduction de la synthèse de collagène est importante ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp