à la uneCultureInternational

Une LOURDE amende pour les Français qui mâchent un chewing-gum dans ce pays


Les lois ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Les voyageurs français feraient bien de se méfier face à certaines règles parfois très surprenantes. Ainsi, il existe un pays où mâcher un simple chewing-gum peut vous coûter une sacrée amende.

Ce pays où les fameuses gommes peuvent vous coûter très cher, c’est Singapour. La cité-État, située au sud de la Malaisie, a purement et simplement interdit à la vente ce qui dans beaucoup de pays est une simple friandise. La loi date de 1994 et a été prise envers ce qui est considéré comme des nuisances non dégradables.

Dans ce pays, mâcher un simple chewing-gum peut vous coûter une sacrée amende

La sanction est plus ou moins similaire à celle qui est infligée pour le jet de détritus sur la voie public. Il faut donc s’attendre à une amende qui peut atteindre 1000 dollars singapouriens s’il s’agit d’une première infraction. Ce qui fait tout de même 685 euros.

En cas de récidive, la note devient plus salée et il faut s’attendre à devoir payer jusqu’à 2 000 dollars singapouriens, soit 1 370 euros. Pour ceux qui seraient tentés d’en importer dans le but d’en vendre, la loi du pays ne plaisante pas. Il faut s’attendre à une sanction pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 100 000 dollars singapouriens d’amende.

Le pays a sévi après un problème dans le métro

Pour les touristes, la prudence est de mise au moment de faire la valise. L’arrivée dans le pays peut donner lieu à des contrôles pour le moins poussés à l’aéroport. À noter que depuis 2004, la loi a été assouplie. Le chewing-gum est désormais autorisé pour des raisons médicales, mais il doit être prescrit par un médecin.

Cette interdiction pour le moins étonnante trouverait son origine dans les années 90. C’est en fait un chewing-gum qui a coincé les portes automatiques du métro de la ville qui aurait poussé les politiques à prendre cette décision radicale. Les nuisances dues aux gommes à mâcher ont amené le gouvernement à sévir.

À lire également : 

Il ne vaut mieux pas jeter son mégot par terre

Si Singapour est souvent cité comme l’un des endroits les plus sûrs du monde, les amendes pleuvent littéralement pour ceux qui seraient tentés de ne pas respecter la loi. Ainsi, s’il est permis de fumer à l’extérieur, il vaut mieux ne pas jeter son mégot par terre sous peine de devoir payer 500 dollars. Et pas de chance pour ceux qui souhaitent se rabattre sur la cigarette électronique, elle est interdite dans le pays.

Avis aux amateurs de drogues en tout genre, les peines de prison pour usage de stupéfiants sont fréquentes comme le rappelle le site diplomatie.gouv.fr. Les autorités peuvent même effectuer des contrôles urinaires ou capillaires sur tout voyageur dès l’arrivée à l’aéroport. En cas de résultat positif, le contrevenant est jugé selon la loi singapourienne et ce même si la drogue a été consommé dans un pays où elle est légale.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp