à la uneCultureInternational

Une lourde amende pour les Français qui disent “chocolatine” plutôt que pain au chocolat


Pain au chocolat ou chocolatine ? C’est un sujet qui divise depuis la nuit des temps, ou plutôt depuis le début du XXème siècle. Cette viennoiserie au chocolat qui comble petits et grands gourmands trône fièrement dans les boulangeries de France, mais d’une région à une autre, elle est appelée différemment. Alors que le débat fait (encore) rage, une amende pourrait bien changer la donne. 

Apparue en 1837, cette délicieuse viennoiserie a conquis le palais des Français en un temps record. Gourmande, chocolatée et si bien accompagnée d’un thé ou d’un café, elle n’a pourtant rien à avoir avec son ancêtre du XIXème siècle. En effet, ce sont les Autrichiens qui ont conçu ce petit délice chocolaté entouré de pâte à pain, un dérivé de leur croissant, qu’ils ont sobrement appelé le Schokoladencroissant, ou Schokoladen.

Pain au chocolat ou chocolatine : les origines de la discorde

Les Français, gourmands, mais mauvais en accent, ont alors prononcé le Schokoladen, avec un “t” au lieu du “d”. Résultat, les Parisiens qui ont été les premiers à déguster cette viennoiserie, se mettent à utiliser le mot qu’ils entendent, soit “chocolatine”. Une information de qualité sur l’origine du mot qui aurait pu mettre un terme à la guerre entre les pros “chocolatine” et les pros “pain au chocolat”. C’était sans compter sur les boulangers français !

Au début du XXème siècle, les boulangers pressés de faire vibrer les papilles gustatives de leurs clients décident de réinventer le Schokoladen. Pour ce faire, ils utilisent de la pâte feuilletée à la place de la pâte à pain. Une création qu’ils baptisent alors “pain au chocolat”. Adopté par la majorité des Français, mais pas tous, la confusion est née.

Une lourde amende pour les Français qui disent “chocolatine” plutôt que pain au chocolat

crédit photo : shutterstock La bataille pour savoir si on dit « chocolatine » plutôt que « pain au chocolat » fait rage depuis un siècle en France.

Les différents noms du pain au chocolat dans toute la France

Un siècle après, force est de constater que la bataille fait toujours rage. Mais alors qui a raison entre Mamie Yolande qui habite en Normandie et commande des pains au chocolat tous les dimanches et l’oncle Bixente qui surfe la vague à Biarritz et prend une chocolatine après sa séance de sport ? Personne, semble penser le linguiste Mathieu Avanzi. Pire, d’autres mots sont employés dans d’autres régions, nous apprend-il dans son “Atlas du Français de nos régions”, publié en 2017. 

Basé sur plusieurs milliers de réponses, le linguiste a établi que trois grandes régions françaises utilisent un autre mot que “pain au chocolat” ou “chocolatine” pour désigner la même viennoiserie. Dans les Ardennes, c’est la “couque au chocolat” qui l’emporte, le “petit pain au chocolat” est sur les étales des boulangeries des Hauts-de-France et les puristes du Grand-Est emploient le mot “croissant au chocolat”. On voit déjà le débat sans fin aux fêtes de famille !

Cette lourde amende qui vous attend si vous dites chocolatine dans une boulangerie

Face à cette guerre fratricide, l’État français a pris une grande décision. Après des mois de réflexion et de conciliabules entre les murs de l’Assemblée nationale, une nouvelle loi a été adoptée ce 1er avril 2024, celle de mettre des amendes aux personnes qui disent “chocolatine” (parce qu’en vrai, on sait tous que c’est pain au chocolat et pas chocolatine !). Les amendes seront distribuées à l’entrée des boulangeries par des policiers en fonction. 

Une lourde amende pour les Français qui disent “chocolatine” plutôt que pain au chocolat

crédit photo : shuttersctock Grosse amende en vue pour les petits malins qui disent « chocolatine » !

L’amende sera salée. Comptez jusqu’à 10.000 euros et l’obligation de se rendre dans des cercles de paroles pour personnes qui disent “quignon” au lieu de “croûtons” et “poche” au lieu de “sac”… Bon, trêve de plaisanterie, vous l’aurez bien compris, il s’agit d’un POISSON D’AVRIL ! Donc, rassurez-vous, vous pourrez toujours dire “chocolatine” dans une boulangerie parisienne sans risquer de passer par la case prison. En revanche, à cette bataille entre la chocolatine et le pain au chocolat, on rajoute notre grain de sel. Et vous, vous êtes plutôt “pain au chocolat aux amandes” ou “chocolatine aux amandes” ? On compte les points !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp