à la uneCameroun

Paul Biya ordonne la libération des camions tchadiens bloqués au Cameroun pour défaut d’agrément


Les autorités tchadiennes ont plaidé pour la libération de ces camions de marchandises auprès du gouvernement camerounais. Paul Biya a consenti à un moratoire de trois pour se mettre en conformité.

Dans des correspondances publiées le 20 novembre 2023, adressées au préfet du département du Logone et Chari, dont le chef-lieu est Kousseri, ville camerounaise frontalière au Tchad ; au responsable du Bureau de gestion du fret terrestre (BGFT) au Cameroun ; et à la ministre tchadienne des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé, le ministre camerounais des Transports, annonce la décision de libérer les camions tchadiens retenus au Cameroun, pour défaut d’agrément pour le transport des marchandises sur le corridor Douala-Ndjamena. Ce membre du gouvernement camerounais dit tenir une instruction dans ce sens, du chef de l’Etat, Paul Biya.

Concrètement, au préfet du Logone et Chari, il est demandé de « prendre les mesures nécessaires, en vue de la libération effective desdits véhicules (le nombre n’a pas été révélé, Ndlr) et la délivrance des documents de transit leur permettant de circuler » durant une période transitoire de trois mois, le temps pour eux de se mettre en règle. Quant au responsable du BGFT, il devra mettre à disposition des documents de transit nécessaires, pour permettre à ces transporteurs de circuler sur le corridor Douala-Ndjamena.

Selon le ministre Ngallé Bibéhé, la décision présidentielle a été prise « compte tenu des rapports fraternels et des liens étroits qui unissent » le Cameroun et le Tchad. L’on se souvient que le ciel des relations entre ces deux pays a cependant été obstrué par des nuages à partir du 20 avril 2023. En effet, dans un communiqué lu à la télévision nationale ce jour-là par le Secrétaire général de la présidence du Tchad, N’Djamena annonçait le rappel pour consultation de son ambassadeur au Cameroun, en raison du pacte actionnarial conclut entre la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun et Savannah Energy, une junior pétrolière britannique en bisbilles avec le Tchad.

L’accord prévoyait le rachat de 10% des parts de SavaCamerounnnah Midstream, filiale de la junior britannique, dans Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), la société qui gère le pipeline Tchad Cameroun, par la société pétrolière publique camerounaise. Coût de l’opération : 44,9 millions de dollars (près de 27 milliards de FCFA). Face au courroux du Tchad, le Secrétaire général de la présidence du Cameroun sera envoyé à Ndjamena le 26 avril. « Toutes les questions ont été abordées et certaines incompréhensions ont à cette occasion été dissipées », a confié à la presse Ferdinand Ngoh Ngoh, à la sortie de l’audience avec le chef de l’État du Tchad.

Finalement, le 7 juin, le diplomate tchadien accrédité à Yaoundé rejoindra son poste, de même que le deal entre Savannah Energy et la SNH sera suspendu au sortir d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de cette entreprise publique camerounaise, tenue le 13 juin 2023 à Yaoundé.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp