à la uneCultureInternational

Une lourde amende pour les automobilistes qui se garent sur cet emplacement précis


Si certaines règles du code de la route sont bien connues de tous, d’autres ont tendance à tomber dans l’oubli. Il en existe même quelques-unes qui s’avèrent si insolites que personne n’aurait pu penser qu’elles puissent s’appliquer. Par exemple, manger, se maquiller, fumer une cigarette et fouiller dans sa boîte à gants pendant la conduite est strictement interdit. Ce comportement peut vous exposer à une amende.

De même, il existe un délit de vitesse anormalement réduite. Comme vous le comprenez certainement, il existe mille et une raisons de se faire sanctionner en application des règles du code de la route. Bien entendu, vous ne pouvez pas connaître tous les délits et toutes les amendes, même si vous êtes un automobiliste aguerri. Pourtant, cette méconnaissance pourrait vous coûter cher.

Cette règle méconnue du code de la route peut vous exposer à une amende

La plupart des automobilistes ignorent probablement des règles essentielles lorsqu’il s’agit de garer leur voiture. Certes, il est logique et naturel de chercher des places de parking ou un garage pour ranger son véhicule. Néanmoins, lorsque ces emplacements viennent à manquer, est-il possible de stationner sur un lieu non aménagé comme un parking ?

Cette question ne donne pas lieu qu’à une seule réponse. Dans les agglomérations, cette situation arrive toutefois fréquemment, étant donné le manque de place pour les voitures. Inévitablement, certains automobilistes finissent par se garer sur le trottoir. Après tout, s’il est assez large, il peut bien accueillir un véhicule. Mais ce comportement n’est pas toujours autorisé.

Une voiture dans un parking

crédit photo : Shutterstock Une voiture dans un parking

Vous risquez 135 euros d’amende si vous vous garez à cet endroit

Si vous souhaitez garer votre voiture sur un trottoir, sachez que cette pratique est, par principe, interdite. Vous risquez de vous faire verbaliser. Et vous devriez alors payer une amende de 135 euros. La raison est simplement liée au fait que stationner sur un trottoir équivaut à un stationnement gênant.

Dans certains cas, se garer sur un trottoir n’est néanmoins pas interdit. Il faut que la signalisation autorise ce type de stationnement. C’est, par exemple, possible si une place de parking est dessinée à cet endroit. En outre, il faut bien veiller à ce que garer votre voiture sur cette place ne crée aucune gêne. Si tel est le cas, vous risquez à nouveau de vous prendre une amende pour stationnement gênant.

Une voiture sur un trottoir

crédit photo : Shutterstock Une voiture sur un trottoir

Gardez bien cette règle à l’esprit pour ne pas payer d’amende

Il n’est toutefois pas réellement possible de se garer complètement sur un trottoir. En réalité, il faut toujours que votre voiture ait une roue sur la chaussée pour que le stationnement ne soit pas considéré comme illégal. Cette règle peut sembler logique, puisque le trottoir n’est normalement pas fait pour les voitures. Il faut que les piétons puissent l’emprunter pour marcher en toute sécurité.

Des voitures garées sur un trottoir

crédit photo : Shutterstock Des voitures garées sur un trottoir

Pour des questions de sécurité similaires, vous ne pouvez pas non plus vous garer devant le logement de votre voisin. En plus de payer une amende en cas de passage de la police ou de la gendarmerie, certaines sanctions peuvent être encore plus graves. Le stationnement gênant peut en effet justifier une mise en fourrière de votre véhicule.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp