CultureInternational

Une fondue sans gaspillage : cette méthode traditionnelle savoureuse va vous surprendre



lI vous reste de la fondue au fond du caquelon ? Inutile de réserver le reste au réfrigérateur, il va sécher ! On vous partage une belle méthode traditionnelle montagnarde pour récupérer de façon très gourmande le fromage restant.

La saison de la fondue bat actuellement son plein. Qu’on en partage en famille ou entre amis, on s’en donne à coeur joie. L’objectif est bien souvent de se régaler sans laisser une goutte de fromage, même celui au fond du caquelon. Pour ce faire, les montagnards ont une méthode bien particulière. Cette technique traditionnelle offre d’ailleurs un ultime moment de gourmandise avant que ce ne soit vraiment la fin. On vous explique de quoi il s’agit. Croyez-nous, vous allez vous en lécher les doigts.

Quels sont les différents types de fondues ?

Sur le territoire français, plusieurs types de fondues coexistent. La plus connue est la fondue savoyarde. Elle se concocte à base de beaufort, d’emmental ou encore de comté. On peut également citer la fondue jurassienne qui se cuisine exclusivement avec du comté. Il existe aussi la fondue provençale, un peu plus originale. Elle mêle des fromages français ainsi que des saveurs méridionales comme la tomate ou le poivron. Enfin, on peut évoquer la fondue normande. Elle est moins connue, mais pas moins gourmande. Cette fondue se cuisine avec du camembert, du livarot ou du pont-l’évêque.

Comment manger de la fondue ?

Traditionnellement, la fondue est savourée avec du pain. C’est un aliment peu coûteux et surtout facile à imbiber. On utilise surtout les pains qui ont une croûte et une mie dense. Cela évite qu’il ne s’émiette dans la fondue. De nos jours, on varie les plaisirs. La fondue se consomme avec de nombreux ingrédients. A commencer par la fondue savoyarde versée sur des pommes de terre en robes des champs. Vous pouvez opter pour d’autres légumes typiques de la période comme la carotte, le chou-fleur ou encore le brocoli. Enfin, comptez sur la charcuterie. Du jambon, du saucisson, de la saucisse… faites-vous plaisir. Et pour bien faire descendre le tout, rien de tel qu’un bon verre de vin blanc.

Terminer une fondue : la méthode traditionnelle montagnarde

Pour éviter les restes de fondue, les montagnards usent d’une petite astuce. C’est une méthode traditionnelle répandue dans les familles. Elle permet d’ailleurs de se régaler davantage. Ainsi, s’il reste de la fondue au fond du caquelon, la coutume est de casser un oeuf dessus. Ensuite, il vous suffit de mélanger les ingrédients. L’oeuf se charge de récupérer le fromage restant. Enfin, il ne vous manque plus qu’à savourer cet oeuf au fromage s’il vous reste encore de la place !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp