InternationalSociété

Un V-22 Osprey américain s’est abîmé en mer, au large du Japon


Doté de rotors basculants lui permettant de décoller comme un hélicoptère et de voler à la vitesse de croisière d’un avion, le V-22 Osprey, développé par Bell et Boeing, a déjà connu neuf accidents depuis qu’il a été déclaré opérationnel, en 2007. Malheureusement, le dixième vient de se produire, près de l’île de Yakushima [Japon].

Le 28 novembre, ayant décollé de la base d’Iwakumi, près d’Hiroshima, pour rejoindre celle de Kadena, à Okinawa, un V-22 Osprey américain, avec six personnes à bord, s’est abîmé en mer après avoir adressé un appel d’urgence à l’aéroport de Yakushima. Selon des témoignages recueillis par la chaîne de télévision NHK et l’agence Kyodo News, le moteur gauche de l’appareil était alors en feu.

La garde côtière japonaise a été alertée par un chalutier quelques minutes après la chute du V-22 Osprey. Après avoir rapidement envoyé des moyens sur place – dont au moins six patrouilleurs et deux hélicoptères – elle a indiqué avoir repéré, à un peu plus d’un kilomètre de la côte est de Yakushima, des débris ainsi qu’un radeau de sauvetage vide. L’un des passagers de l’appareil a été repêché. Inconscient, il a été évacué vers un hôpital de Yakushima, où son décès a été constaté peu de temps après.

Selon des responsables américains et japonais, le V-22 Osprey en question était affecté à la base aérienne de Yokota, près de Tokyo. Ce qui suggère qu’il appartenait au 374th Airlift Wing de l’US Air Force. Pour rappel, l’US Marine Corps [USMC] dispose également de MV-22 Osprey à Okinawa.

Il s’agit du quatrième V-22 Osprey perdu par les forces américaines en deux ans, après ceux en Norvège [4 tués, lors de manoeuvres de l’Otan en mars 2022], en Californie [5 tués au cours d’un vol d’entraînement, en août 2022] et en Australie [3 tués et plusieurs blessés graves, en marge de l’exercice « Predators Run 2023 », en août dernier].

En février dernier, le Pentagone avait immobilisé temporairement plusieurs dizaines de V-22 Osprey à cause d’un défaut constaté sur une pièce assurant la liaison entre la boîte de vitesse du rotor et le turbopropulseur.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp