InternationalSport

Un « sorcier blanc » vend la mèche : « Je discute avec Eto’o »


La sélection camerounaise n’a pas encore de sélectionneur, Samuel Eto’o et ses équipes n’ont pas encore tranché. Tom Saintfiet, un temps annoncé chez les « Lions Indomptables », ne sera finalement pas le successeur de Rigobert Song. Il a d’ailleurs dévoilé les dessous des rumeurs l’annonçant au Cameroun.

Tom Saintfiet a clarifié les rumeurs le reliant à l’équipe nationale du Cameroun. L’actuel entraîneur des Philippines a confirmé être en communication avec Samuel Eto’o. Cependant, il précise que la Fédération Camerounaise de Football ne lui a pas fait d’offre concrète. Rigobert Song a quitté son poste de sélectionneur du Cameroun. Le coach camerounais n’a pas vu son contrat prolongé au-delà du 29 février dernier. Mais avant que le poste ne devienne vacant, Tom Saintfiet avait déjà pris les rênes de l’équipe nationale des Philippines.

Tom Saintfiet et la rumeur du Cameroun

Malgré cela, plusieurs médias camerounais évoquaient le nom du technicien belge pour devenir le prochain sélectionneur des Lions Indomptables. Tom Saintfiet a été ainsi interpellé pour savoir s’il avait été approché par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Le coach belge a confirmé être en contact avec Samuel Eto’o, mais il n’a jamais reçu d’offre officielle de la part de la FECAFOOT.

Eto'o

« J’ai lu beaucoup d’articles de presse concernant ma supposée nomination à la tête de l’équipe nationale du Cameroun. Samuel Eto’o et moi sommes en contact, et le sommes toujours. Cependant, je n’ai jamais reçu d’offre concrète de la part de la Fédération Camerounaise de Football. Ayant d’autres opportunités, j’ai donc pris la décision de m’engager ailleurs », a déclaré Tom Saintfiet. Alors qu’il était sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet exprimait son intérêt pour succéder à Aliou Cissé en tant que sélectionneur des « Lions » du Sénégal. « C’est mon grand rêve de travailler à l’avenir avec l’une des grandes nations africaines, et pourquoi pas le Sénégal. Ils ont presque la même mentalité que les Gambiens », a-t-il déclaré.

 « C’est juste un rêve, pour l’instant le Sénégal a un très bon entraîneur. Aliou Cissé est l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football africain. Il est là, il travaille dur », a ajouté l’entraîneur belge.  Architecte majeur du renouveau de l’équipe nationale gambienne, Tom Saintfiet a réussi à mettre en place un système de jeu performant. En tirant parti d’un vivier de talents inépuisable, l’entraîneur belge a joué un rôle crucial dans la qualification de la Gambie pour les quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

Un nouveau challenge pour Tom Saintfiet

Après son départ de la sélection gambienne suite à la déception de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Tom Saintfiet trouve un nouveau défi aux Philippines. Malgré des offres de la sélection camerounaise et tunisienne, le technicien belge opte pour une nouvelle aventure dans le football asiatique. Tom Saintfiet, qui a dirigé précédemment l’équipe nationale de Gambie, rebondit rapidement après son départ de l’équipe scorpion. Quelques jours seulement après avoir quitté son poste, le technicien belge relève un nouveau défi aux Philippines.

Eto'o

Ayant été nommé à la tête de la Gambie en 2018, le Belge a marqué l’histoire en qualifiant les Scorpions pour la Coupe d’Afrique des Nations en 2022. Bien qu’ils aient atteint les quarts de finale lors de cette compétition, leur performance lors de la dernière édition s’est révélée moins fructueuse, avec une élimination dès le premier tour. Suite à cette performance mitigée, il annonce son départ, laissant la place à Sang Ndong, un entraîneur local.

Désormais, le technicien belge se lance dans une nouvelle aventure en prenant les rênes de la sélection philippine. Cette nomination a été officialisée ce lundi, marquant ainsi le retour de Saintfiet sur le continent asiatique. C’est un retour aux sources pour le coach belge, qui avait déjà dirigé les sélections du Yémen (2012-2013) et du Bangladesh (2016) par le passé.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp