InternationalSociété

Deux sénateurs américains interpellés après la décision du Conseil Constitutionnel sénégalais


Dans une lettre ouverte adressée à Monsieur le Président Ben Cardin et Monsieur le Vice-président James E Risch, Oumou Diallo, membre de la société civile sénégalaise, exprime ses sincères remerciements pour leur intervention décisive dans la situation politique actuelle au Sénégal. Toutefois, elle prévient ces derniers sur une potentielle décision antidémocratique de Macky Sall.

In extenso, la missive de Oumou Diallo :

→ A LIRE AUSSI : Annulation du report de la Présidentielle : le juge Cheikh Ndiaye n’a pas siégé

À Monsieur le Président Cardin et Monsieur le Vice-président Risch,

Par ma personne, le peuple sénégalais vous adresse ses vifs remerciements pour avoir pesé de tout votre poids sur la décision heureuse du Conseil Constitutionnel intervenue hier, le 15 février 2024. Cependant, nous avons en face un président qui a longtemps usé de subterfuges pour ne pas appliquer les décisions de justice qui ne lui sont pas favorables.

→ A LIRE AUSSI : Date de la Présidentielle, nouvelle révélation : « Le Conseil constitutionnel a l’option qui consiste à dire.. »

Comme le dit la décision du Conseil Constitutionnel, le mandat du président de la République arrive à son terme le 02 avril et à ce titre, l’élection présidentielle doit être organisée dans les meilleurs délais pour que la passation de service avec le président nouvellement élu puisse se faire dans les délais constitutionnels. Compte tenu du fait qu’on a perdu une dizaine de jours, il serait souhaitable que le premier tour de l’élection présidentielle se tienne au plus tard le 5 mars 2024. C’est pourquoi nous continuons à solliciter votre soutien pour le respect de cette échéance.

Dans un cadre idéal, il serait souhaitable que l’État du Sénégal mette à la disposition des candidats retenus le fichier électoral avant la tenue du scrutin et facilite aux électeurs le retrait de leurs cartes. Il est également préférable de demander à l’État du Sénégal de procéder à une organisation de façon optimale avec l’acheminement du matériel électoral à temps dans les lieux de vote.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : Le Conseil constitutionnel annule le décret de Macky Sall, Aliou Sall jubile

Enfin, il sera important d’exiger de l’État du Sénégal d’assurer la disponibilité des données mobiles (internet), qui seront un élément essentiel pour la transmission instantanée des résultats issus des bureaux de vote.

Le Sénégal, dont la démocratie a longtemps été considérée comme solide en Afrique, a besoin de ses partenaires comme les États-Unis pour la consolider davantage.

Nous vous remercions de votre engagement et surtout de votre bienveillance. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Oumou Diallo,
Membre de la société civile sénégalaise



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp