à la uneCameroun

Un résultat opérationnel annuel à l’équilibre pour la SSR en 2023


Le Musée Eugène Burnand à Moudon (VD) dévoile samedi une nouvelle exposition consacrée au peintre vaudois. A voir jusqu’au 27 octobre, cet accrochage provisoire est centré sur ses oeuvres liées à la Camargue.

« Le peintre de la lumière relève le défi de reproduire l’éclat du soleil de et du Midi », écrivent les responsables du musée dans un communiqué. Après avoir peint à 23 ans « Les ânes dans le Midi », son premier succès, Eugène Burnand a passé plusieurs étés à Montpellier, où s’était établi l’un de ses frères. Dans la région, l’artiste moudonnois représente surtout « la vie pastorale, rude et libre ».

Il s’est aussi lié d’amitié avec le poète provençal Frédéric Mistral, dont il a illustré l’édition de 1883 de son poème épique « Mireille ». Eugène Burnand a aussi fréquenté Alphonse Daudet et réalisé plusieurs dessins pour accompagner ses contes.

« L’Eugène Burnand qui pendule au gré des saisons entre Vulliens et Paris est bien connu. Plus discret, le pan de sa vie méridionale mérite davantage d’éclairage, c’est l’ambition de l’exposition 2024 », poursuit le communiqué de presse.

Nouveaux apports

Parallèlement, les salles permanentes du musée ont été réorganisées avec deux apports. Un mur est voué à des dessins originaux que l’institution a récemment fait restaurer: ils représentent des épisodes de la vie de saint François d’Assise.

Le second volet est consacré à une autre obsession d’Eugène Burnand, à savoir ses tentatives pour représenter le visage du Christ. Un panneau montre ainsi ses tâtonnements « pour saisir l’essence d’une physionomie divine ».

A noter finalement que le Musée Burnand a conclu un accord avec Plateforme 10 à Lausanne. Un billet d’entrée au Musée Burnand offre une entrée gratuite, valable le même jour, pour le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le mudac et Photo Elysée. L’occasion d’admirer deux toiles emblématiques d’Eugène Burnand exposées au MCBA, « Le Taureau dans les Alpes » et « La Prière sacerdotale ».

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp