à la uneInternationalSanté

Un nutritionniste et un neuroscientifique tranchent sur l’aliment n°1 le plus sain pour le cerveau



On connaît la chanson : pour rester en bonne santé, il est impératif de manger équilibré au quotidien. Certains aliments ont même des super-pouvoirs : ils réduisent le risque de cancer, favorisent la digestion, améliorent la vision, combattent le stress et préviennent la démence sénile.

Justement : interrogées par nos confrères américains de CNBC, le Dr. Uma Naidoo (qui est médecin psychiatre et nutritionniste aux États-Unis) et Lisa Genova (une neuroscientifique américaine, diplômée de la Harvard University) ont mis le doigt sur « la » catégorie d’aliments à privilégier lorsqu’on veut soigner son cerveau. Roulement de tambour : ce sont les légumes à feuilles vertes !

Les légumes à feuilles vertes, de bonnes sources de vitamines B

On savait déjà que le chou kale, l’épinard, la laitue, le chou vert, le pakchoï et la blette étaient bénéfiques pour la santé : plusieurs études scientifiques ont démontré leur intérêt en prévention de la maladie d’Alzheimer, des maladies intestinales et même du glaucome.

D’où tirent-ils leurs bienfaits ? Pour les expertes américaines, les légumes à feuilles vertes sont intéressants pour 3 raisons. Primo, ils sont riches en vitamines du groupe B (or, c’est prouvé : certaines pathologies, comme la dépression ou la démence sénile, sont liées à un déficit en vitamines B) et surtout en vitamine B9 (une vitamine-clé pour soutenir l’action des différents neurotransmetteurs en circulation dans le cerveau).

Chou vert, blettes, pakchoï… Comment les cuisiner ?

Deuzio, ils renferment des taux importants de « boosters cérébraux » comme la lutéine et le béta-carotène : la première a été associée à une amélioration de la fonction cérébrale chez les seniors, tandis que le second est connu pour booster la mémoire.

Tertio, ils sont champions du côté des fibres alimentaires. Or, là encore, les scientifiques sont formels : une alimentation riche en fibres réduit le risque de dépression et de troubles de l’humeur. Bon à savoir !

Bonne nouvelle : les légumes à feuilles vertes sont disponibles toute l’année au supermarché. Et on peut les cuisiner de 1000 façons : en salade (pour la laitue, avec une vinaigrette light à l’huile d’olive), au wok (pour le chou pakchoï, avec de l’ail et du gingembre) ou même en plat mijoté (par exemple : un curry de chou vert ou de blettes). Plus qu’à tester !

Source : CNBC



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp