à la uneInternationalSanté

Un nutritionniste conseille ce légume printanier pour améliorer le transit et perdre du poids



L’asperge est présente sur les étals jusqu’au mois de juin. Ce légumes printanier se décline en plusieurs variétés allant du blanc au pourpre, en passant par le violet et le vert, offrant une palette de saveur inégalables.

Elle peut être dégustée aussi bien crue que cuite, en accompagnement ou en plat de résistance. Ses bienfaits nutritionnels font de l’asperge un légume idéal pour agrémenter les repas printaniers. Top Santé fait le point avec Raphaël Gruman, nutritionniste (@lamethodegruman), auteur de 100 bowls anti-inflammatoires (éd. Leducs).

“Parfaite pour perdre du poids car très peu calorique et riche en eau”

Pour commencer, l’asperge présente une faible valeur énergétique : moins de 20 kcal pour 100 g. “Elle est parfaite pour perdre du poids car très peu calorique, riche en eau et en fibres”, soutient notre nutritionniste.

Sa richesse en eau fait de l’asperge un légume diurétique utile pour lutter contre la rétention d’eau, ce qui participe aussi à la perte de poids. “C’est l’asparagine, un acide aminé qui lui confère cette propriété”, complète Raphaël Gruman.

L’asperge est bénéfique pour le transit

L’asperge est aussi excellente pour le transit de par sa teneur importante en fibres. “Elle contient une fibre spécifique, l’inuline qui agit comme prébiotique pour nourrir les probiotiques”, ajoute le spécialiste. Si l’asperge est un excellent coupe-faim, c’est aussi grâce à la teneur en eau et en fibres. Ces dernières demandent de l’énergie au système digestif pour être assimilées, ce qui implique la satiété.

Ce légume printanier est riche en antioxydants et vitamines

L’asperge est également dotée d’antioxydants : la lutéine. Elle est connue pour prévenir la DMLA et favoriser une bonne vue. Il s’agit de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Elle survient en principe à partir de 50 ans.

Enfin, l’asperge est idéale pour la femme enceinte car très riche en vitamine B9. “C’est utile pour le développement cérébral du fœtus”, ajoute le nutritionniste.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp