à la uneInternationalSanté

Un menu forme à base de protéines pour bien commencer l’année



Un menu « forme » pour la rentrée, ça ressemblerait à quoi ? En admettant qu’on se soit fixé comme objectif de reprendre le sport, la diététicienne spécialisée en la matière, Laura Martinez, a pensé à un repas qui mette en valeur des protéines. Mais en préambule, elle précise : « A mon sens, il y a un message très important à mettre en avant dans cette période de reprise sportive après fêtes : reprendre ses habitudes après ces repas intenses, c’est très bien, mais vous n’avez pas besoin d’essayer de compenser ».

Menu protéiné spécial début d’année

Pour un repas riche en protéines, elle conseillerait de commencer par une entrée à base de crevettes, « d’autant qu’il nous en reste souvent après les fêtes ! », remarque-t-elle. Pour les accompagner, elle suggère de se préparer une sauce au fromage blanc 3% de matières grasses, avec de l’aneth fraîche et un peu de moutarde. Outre les protéines du yaourt et des fruits de mer, vous aurez ici un apport intéressant en antioxydants grâce à l’aromate.

En plat, vous pourriez prendre comme base de la patate douce légèrement rôtie. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi la cuisiner à la vapeur douce, pour limiter es pertes en vitamines. En légume, ajoutez du brocoli cuisiné avec de l’ail pour relever le goût. Et accompagnez le tout d’un filet de lieu en papillote au citron ou aux herbes aromatiques au choix. Ajoutez un filet d’huile riche en omégas 3 (lin, noix, caméline, colza, etc). Vous pouvez aussi opter pour une autre protéine maigre, comme du saumon ou un autre poisson blanc.

En dessert, elle propose de se préparer une douceur à base de fruits : un méli-mélo d’orange et de pamplemousse, auquel vous ajoutez de la menthe. Cela vous permettra de faire un plein de vitamine C, et de bien digérer grâce à l’herbe fraîche. Bien entendu, en parallèle il faut s’hydrater correctement. Soit au minimum 1,5 litres d’eau par jour, en marge de la pratique sportive.

Elle précise en parallèle qu’il est essentiel d’écouter son corps (en cette période post fêtes, mais aussi de manière générale), et que « la détoxification est un phénomène qui se fait naturellement. Aidez votre corps en apportant suffisamment de vitamines et minéraux et non pas en supprimant des aliments ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp