à la uneInternationalSanté

Un médecin des urgences révèle le « symptôme précoce courant » du cancer des os



Quel est le premier symptôme d’un cancer des os ? Un médecin britannique affilié à l’Université de Cambridge, le docteur Suraj Kukadia, vient de publier une vidéo sur son compte Tiktok pour sensibiliser aux signes qui peuvent évoquer un cancer des os après qu’un patient lui ait posé la question.

Les cancers des os, qui sont pour la plupart des ostéosarcomes (un autre type s’appelle sarcome d’Ewing), ont une incidence basse. Dans la population générale, elle est de 0,2 à 0,3 cas pour 100 000. « Cela signifie que sur 100 000 personnes, 0,2 individu sera confronté à un ostéosarcome pendant l’année », explicite la Fondation ARC. Les hommes sont plus touchés que les femmes (1,4 pour 1) sans que l’on ne sache encore vraiment pourquoi. Ce type de cancer se développe le plus souvent chez des sujets enfants ou adolescents, dont on remarque en général qu’ils sont grands pour leur âge. Les radiations, certaines maladies génétiques ou encore l’origine ethnique font partie de la liste des facteurs de risque.

En fonction de là où se situe le cancer, il peut être long à devenir visible. S’il s’agit d’un os profond, la tumeur ne peut être palpable qu’à un stade avancé. Alors, il précise qu’un symptôme particulier doit attirer l’attention : « une douleur persistante, intense et qui s’accroit dans le temps est l’un des signes précoces ». Il est aussi possible que l’os touché enfle, qu’il y ait un gonflement à l’endroit de la tumeur et qu’il soit moins dur, plus tendre que la normale. Il souligne que les fractures sont plus fréquentes en cas de cancer de l’os car ce dernier est fragilisé.

Sarcome osseux : quels sont les symptômes ?

« En plus de la douleur, la masse cancéreuse présente à l’intérieur ou autour des os peut être à l’origine d’un gonflement. Certains sarcomes osseux forment donc des boules qui grossissent rapidement. D’autres, soit parce qu’ils évoluent lentement soit parce qu’ils siègent sur un os profond (bassin, vertèbre…), ne seront palpables que très tardivement. Comme l’os est affaibli par le développement de la tumeur, il peut se produire des fractures spontanées ou consécutives à un léger traumatisme », confirme la Fondation ARC à propos du sarcome osseux.

Pour réaliser le diagnostic, plusieurs images seront comparées (échographie, IRM, scanner), pour pouvoir déterminer s’il s’agit d’une tumeur agressive. Pour confirmer le diagnostic, une biopsie est très souvent nécessaire. A propos des causes du sarcome osseux, la fondation ARC précise : « Aujourd’hui, ce sont 40 % des sarcomes que l’on peut caractériser par une modification spécifique de l’ADN. Dans 90 % des cas de tumeur d’Ewing, on retrouve la même translocation d’ADN, c’est-à-dire un échange de matériel génétique entre les chromosomes 11 et 22. ».

Sources : Tiktok, Fondation ARC



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp